l'amour

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dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point. tout : La totalité sans exception. amour : On peut distinguer différentes formes d'amour. Le sentiment amoureux qui nous fait aimer une personne pour ses qualités morales et son apparence physique n'est pas de même nature que l'amour d'une mère pour son enfant. L'amour du prochain s'étend à toute l'humanité. L'amour-propre est l'estime que l'on a pour soi-même. L'amour mystique est celui que le croyant éprouve pour Dieu. aimer : Éprouver de l'affection, de l'amour ou de l'attachement pour quelqu'un ou quelque chose. même : Analogue, aussi, égal, identique, uniforme.

Dans tout amour, même celui qui semble le plus désintéressé et le plus gratuit, il y a toujours la recherche d'une satisfaction personnelle. C'est donc par amour de soi que l'on aime. Mais, aimer, c'est ressentir l'autre comme indispensable complèment de soi-même. c'est le reconnaître comme différent de soi et le vouloir tel qu'il est. Ce n'est donc jamais soi que l'on aime.

SARTRE: "Aimer, est-ce vouloir priver l'autre de sa liberté ?" On reproche souvent à l'amour d'être possessif, tout en pensant le plus souvent que cette possessivité est la conséquence des sentiments des amants. Ainsi dira-t-on d'un amour qui n'est pas jaloux qu'il n'est pas non plus sincère. En effet, la relation amoureuse ne se réduit pas au simple effet d'un sentiment réciproque, mais elle implique aussi une certaine forme d'exclusivité. Si l'on se demande alors ce que chacun attend de l'autre, on ne viendra peut être à dire qu'aimer, c'est exiger de l'aimé qu'il renonce à sa liberté. Mais c'est aussi exiger qu'il le fasse librement. L'altruisme n'est qu'une des formes de l'amour de soi Comme le fait remarquer Jean-Jacques Rousseau, on ne se souci des autres que parce que l'on se met à leur place et qu'on s'aime soi-même. Il convient ici de rappeler les sarcasmes que Nietzsche à réservés à tous ceux qui, sous prétexte de réaliser en eux les

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