L'argent dette

Pages: 7 (1564 mots) Publié le: 7 juillet 2014
L’ARGENT DETTE

L’« argent dette » est une expression devenue célèbre suite au documentaire de Paul Grignon, Money as debt. Ce terme désigne le concept de système de réserves fractionnaires parfois aussi appelé effet multiplicateur de crédit sur lequel est fondé l’ensemble du système monétaire et bancaire actuel. En version courte, ce système permet aux banques de créer de la monnaie enoctroyant des crédits dans l’économie.
Principe général
Contrairement à l’idée souvent répandue que « les dépôts des uns font les crédits des autres », il se passe en réalité exactement l’inverse : ce sont les crédits qui font les dépôts. Ou autrement dit : lorsque la banque fait un prêt, elle ne retire d’argent à personne, mais elle inscrit simplement le montant de monnaie qu’elle prête sur le comptede l’emprunteur, montant qu’elle supprimera progressivement au fur et à mesure que l’emprunt est remboursé.
Écritures comptables
Concrètement, la banque procède à une double écriture comptable. Par exemple, si une banque prête 1000 euros à un client :
Elle inscrit 1000 à son actif, dans la partie « crédits ». C’est le montant de la créance qu’elle récupèrera ultérieurement.
Elle inscrit 1000à son passif, en temps que dépôt. Ainsi, le compte bancaire du client emprunteur sera bel et bien augmenté de 1000, lui permettant ensuite de dépenser cet argent.



Le secteur bancaire : un circuit fermé
Comptablement, on voit donc bien que le bilan de la banque s’équilibre. Et il en est de même au niveau du système bancaire dans son ensemble.
En effet, il importe même assez peu que leclient aille dépenser l’argent qu’il emprunte à la banque A en donnant l’argent au client d’une banque B, puisque le secteur bancaire fonctionne en circuit fermé. De cette façon, si la banque A à besoin de liquidités, elle en empruntera simplement à la banque B sur le marché dit « interbancaire ». On peut d’ailleurs très bien voir dans le passif de la banque (schéma ci-dessus) que la detteinterbancaire vient en quelque sorte « compléter » les dépôts : si les dépôts diminuent, la banque emprunte. Inversement : si elle a « trop » de liquidités, elle prêtera aux autres banques afin d’obtenir des (faibles) intérêts (plutôt que rien du tout). Et c’est ainsi que les banques ont intérêt à se concurrencer entre elles afin d’attirer les dépôts des clients des autres banques (et ainsi prêter aux autresbanques plutôt que l’inverse).

Réglementations bancaires
En octroyant du crédit, la banque peut ainsi faire « gonfler » son bilan, par effet de levier. Mais la banque doit néanmoins respecter certains ratios, définis par les règlementations bancaires. Par exemple, les banques doivent déposer à la banque centrale un certain pourcentage des dépôts qu’elles détiennent, c’est ce que l’on appelleles réserves obligatoires (et d’où l’expression « réserves fractionnaires » : seule une partie des dépôts (réserves) sont « bloquées »).
A cela s’ajoutent aussi des normes comptables définies internationalement : les accords de Bâle. Ces accords spécifient actuellement que les banques doivent posséder au moins 8% du montant total des crédits octroyés sous forme de fonds propres (ratio de Cooke).La politique monétaire des banques centrales
Le système de banque centrale est certes indépendant du concept de l’argent dette, mais comme il constitue le cœur du système actuel, il est important de le comprendre.
Depuis les années 70 et la victoire des thèses monétaristes, il est convenu que les banques centrales ont pour objectif principal de contrôler la stabilité de la monnaie, c’est-à-direde contrôler l’inflation. Pour cela, les banques agissent par l’intermédiaire des taux directeurs. Concrètement, la banque centrale agit elle-même comme une banque des banques, proposant ainsi à ses clients (les banques) des crédits et des dépôts.
Si la banque centrale veut freiner l’inflation, elle va augmenter ses taux directeurs de manière à inciter les banques à déposer son argent à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'argent
  • L'argent
  • L'argent
  • L'argent
  • l'argent
  • LA DETTE
  • La dette
  • Dette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !