L'art un bon moyen de dénonciation

Pages: 3 (631 mots) Publié le: 11 mai 2014
L’art est-il un moyen adapté à la dénonciation d’une souffrance contemporaine ?

L’art fait partie intégrante du patrimoine historique depuis des siècles, de la peinture au cinéma, il existe biendes façons d’exprimer l’art. Il existe moult type d’art : l’art du décor, et l’art engagé, et il s’agira ici de prendre parti ou position. Par exemple, Courbet a d’abord été peintre, avant d’êtrehomme politique, ce qui est donc d’abord passé par l’art. L’art est-il un moyen adapté à la dénonciation d’une souffrance contemporaine ? A vrai-dire, l’art au sens large n’est pas un bon moyen dedénonciation, c’est-à-dire que la peinture serait moins apte à dénoncer que le cinéma, ce qui supprime dès lors le fait de parler de l’art au sens large comme moyen de dénonciation.
D’abord, il estnécessaire que le spectateur soit actif, prenons l’exemple d’une œuvre, « les désastres de la guerre de Jacques Callot* », qui est une gravure réalisée au début du 17ème siècle, et qui montre donc une sériede représentation des désastres de la guerre, des scènes d’exécutions, des scènes de ruines, des scènes absolument barbares faisant notamment références aux désastres de la guerre de 30ans. Pourl’époque, ce sont des œuvres évidemment engagées où elles expriment un regard critique sur les excès de la guerre, pour un spectateur d’aujourd’hui, on peut très bien voir, goûter cette œuvre sans penser à uneréférence historique si on l’ignore. De la même manière aujourd’hui, on peut très bien goûter une annonciation, sans savoir que c’est une annonciation. Autrement dit, l’enjeu de l’identificationd’un art engagé, pour qu’une œuvre soit engagée, il faut que le spectateur y participe. C’est le travail de l’interprétation, qui serait dès lors ambiguë.
Ensuite, il y a danger de déformation del’information, pour exemple, Rembrandt*, fabriqué au 19ème siècle comme l’artiste rebelle, il va être présenté comme l’artiste bohême, qui ne parvient pas à avoir de commandes, qui se repli dans son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction : l'art et la dénonciation du pouvoir
  • La dénonciation du trafic humain par l'art
  • L'art et la denonciation du pouvoir
  • L'apologue un bon moyen d'argumenter?
  • La fiction, bon moyen pour persuader ?
  • La fiction est-elle un bon moyen de persuation ?
  • Les notes sont-ils un bon moyen d'évaluation
  • Histoire de l'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !