L'assommoir, passage de l'alambic [COMMENTAIRE]

596 mots 3 pages
L'assomoire
L'Alambic
Emile Zola écrivain naturaliste de la seconde moitié du XIXéme siècle, entreprends dans sa fresque social des Rougon-Macquart de peindre la réalité d'une famille sous le second empire en étudiant tous les milieux sociaux, du conseiller politique au mineur. Le milieu prolétaire sera traité dans plusieurs tomes de son œuvre. Le roman L'Assommoir, écrit en 1877, illustre la déchéance due à l'alcool, qui illustre les théories sur l’influence de l'hérédité. Gervaise héroïne malheureuse de l'oeuvre, découvre au début du roman avec son époux Coupeau la machine qui permet de produire l'absinthe, boisson que le personnage Mes-Bottes affectionne particulièrement. C'est à ce personnage que l'auteur confie les soins de présenter la machine à Gervaise. Par quels procédés
Zola décrit-il l'alambic ? Pour répondre à votre question j'axerais tout d'abord sur la description du réalisme technique de la machine puis à l'étude des réactions de Gervaise et des autres personnages.
I/ Description du réalisme technique de la machine
a) Une description précise et détaillé
– Utilisation des adjectifs qui rends la machine plus impressionnante « grand », « enorme »
– Description très détaillé de la machine « Cuivre rouge », « enroulement de formes étranges »
Qui permet au lecteur de se représenter la scène
– Utilisation des hyperboles « ses enroulements sans fins de tuyaux » Qui encore permet d'amplifier l'aspect impressionnant de la machine.
– L'utilisation du discours direct renforce le réalisme du passage.
b) Une machine personnifié



La machine est personnifié, on lui donne des traits humains comme par exemple
« ronflement », « gaieté », « gentille », « entêté ».
Machine = Mère, avec un nouveau né. « il y avait dans ce gros bedon de cuivre de quoi tenir huit jours » Bedon de cuivre = seins ou se trouve le lait. « Lui, aurait voulu qu'on lui soudât le bout du serpentin entre les dents, pour sentir le vitriol encore chaud l'emplir, lui descendre jusqu'aux talons,

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