l'engagement

Pages: 6 (1302 mots) Publié le: 27 janvier 2015


INTRODUCTION

Au cours de l’histoire des sociétés humaines, des hommes et des femmes se sont engagés pour des causes ou des idées déterminées, contre des injustices ou des oppressions, pour défendre leurs droits ou les droits d’autrui. Les situations et les contextes historiques dans lesquels se sont développées ces formes d’engagement individuel ou collectif sont d’une grande pluralité.Alors même que l’histoire se développe toujours en fonction des questions sans cesse renouvelées du présent, l’examen de l’histoire de l’engagement s’effectue en écho avec des formes contemporaines de l’engagement.
Toutefois au-delà de ce que les situations du passé peuvent éclairer de notre présent, le travail d’histoire implique de bien les inscrire dans leur contexte et leur spécificité.C’est aussi au cœur de cette interaction entre passé et présent que se pose la question de la possibilité, de la pertinence et des modes opératoires d’un enseignement et apprentissage de la notion d’engagement.






I- DEFINITION
L'engagement est un terme juridique désignant le fait de convenir de participer à une œuvre ou à une entreprise en contrepartie d'un paiement ou d'unsalaire (les gages). Ce terme est aussi le synonyme de l'engagisme ou coolie trade, faisant référence au système juridique de recrutement de main-d'œuvre à la suite de l'abolition de l'esclavage au premier tiers du XVIIIe siècle. On parle alors de coolies ou d'engagés.
II- CONDITIONS
1- Validité
Les personnes doivent avoir la capacité de s'engager (âge), l'objet doit être licite. Faute de quoil'engagement est réputé ne jamais avoir existé. Normalement, pour l'engagisme, le contrat durait cinq ans, avec possibilité pour l'engagé de regagner son pays d'origine. Un pécule, assorti d'une ration quotidienne de nourriture et des vêtements complétaient ce contrat qui devait protéger l'engagé.
2- Légalité
Dans les pays industrialisés, la plupart des sortes d'engagement donnent lieu à une loiou à des usages qui en définissent pour l'essentiel les conditions et les modalités. On parle alors de clauses légales ou coutumières. Les contrats actuels de travail sont inspirés de l'engagement pratique dans les champs de cannes, de coton, d'indigotiers, d'hévéa, des mines, du chemin de fer. L'engagement est à la base de nombreuses migrations de main-d'œuvre moderne, et aussi du statut légaldu travail dans un pays ou au niveau international.



3- Durée
Cette durée peut être une durée contractuelle ou l'exécution d'une tâche déterminée.
II- FORMES D’ENGAGEMENTS
1- Mariage
Le mariage est le mode d'organisation de la conjugalité le plus ancien et le plus répandu. Selon les pays et les époques, il se contracte, ou se défait de manière rituelle, juridique ou religieuse, encadreles règles de fonctionnement du couple marié et fournit un cadre social et légal au développement de la famille.
Le mariage est, en général et selon les sociétés, un engagement réciproque pour la durée de la vie. On parle aussi d'engagement pour désigner les fiançailles.
2- Engagements militaires
Dans le cadre de l'engagement, au Sénégal par exemple, on recrutait des soldats par contrat àtemps, en sus d'ouvriers de toutes sortes. Gorée a été un lieu où l'engagement a été pratiqué, à la suite de l'abolition de l'esclavage.
L'engagement des soldats a ceci de particulier que sa rupture par l'engagé avant le terme, appelée désertion, donne lieu à des sanctions pénales, pouvant aller jusqu'à la prison ferme (peine militaire + peine civile).
En matière de tactique, les règlesd'engagement désignent les directives régissant l'emploi de la force armée par les soldats dans un théâtre d'opérations. D'abord, elles définissent le degré et le type de force à laquelle les soldats peuvent avoir recours. Deuxièmement, elles précisent les circonstances et les limites relatives à l'utilisation de cette force. Elles équivalent à des ordres.

3- Engagements financiers
Ils désignent les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'engagement
  • L'engagement
  • L'engagement
  • L'engagement
  • L'engagement
  • L'engagement
  • L'engagement
  • L'engagement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !