l'ennemi baudelaire

1837 mots 8 pages
Baudelaire écrivit ce sonnet peu de temps avant sa publication en 1855. On peut y voir un témoignage important sur ses sentiments à cette date. Mais, pour l’interpréter, il importe d'en distinguer avec soin le double mouvement.
Il entrait alors dans une phase nouvelle de sa vie : l'époque des orages était passée ; il allait s’efforcer de réparer les ruines ; il rêvait de «fleurs nouvelles». Mais s’opposait à cet espoir de résurrection le sentiment de la présence d’un ennemi devenant, d'année en année, plus fort.
Reste à savoir qui est cet ennemi. Il n'est pas besoin de dire que ce ne peut être, ici, le remords. Il est ridicule d’imaginer qu'il puisse s'agir du démon ou de la mort. On peut proposer l'ennui ou le sentiment du spleen, exégèse qui a du moins le mérite de s'accorder avec l'une des préoccupations essentielles de Baudelaire, puisque, pour lui, ils étaient inséparables du sentiment d'exister, et, par conséquent, de l'engagement dans le temps.
Voilà en fait l’ennemi qui fait que, plus nous avançons dans la vie, plus nous sommes faibles, parce qu’il nous dévore. D’ailleurs, dans ‘’Le voyage’’, Baudelaire exprima la même idée ; il appela alors le temps «l'ennemi vigilant et funeste». Dans ‘’La chambre double’’, il écrivit : «Oui ! le Temps règne ; il a repris sa brutale dictature. Et il me pousse…» Dans ‘’Fusées’’, il nota : «À chaque minute nous sommes écrasés par l'idée et la sensation du temps.» Dans ‘’L'horloge’’ ou ‘’Le goût du néant’’, il fit du sentiment de la fuite du temps l'une des plus obsédantes composantes de son spleen. Omniprésent, étouffant, il s’imposa douloureusement à chaque étape de sa vie, le dominant et le maintenant dans un état d'aliénation qui brisait toute espérance et toute forme d'inspiration, étant donc redoutable et sur le plan humain et sur le plan poétique.

Ce sonnet en alexandrins, dont la versification (la disposition des rimes est abab-abab-ccd-ede) ne suit pas les règles strictes du sonnet marotique, est construit

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