L entreprise et l'écologie

Pages: 12 (2980 mots) Publié le: 10 mai 2010
Le degré d’implication dans une démarche de développement durable est très varié, cela peut aller d’une intégration des valeurs du développement durable à la stratégie de l’entreprise par la mise en place d’un système de management environnementale d’une démarche de responsabilité sociale d’entreprise.
Nous verrons donc dans cette partie en quoi ces démarches consistent

LES ENTREPRISESADOPTENT UNE POLITIQUE RESPONSABILITE SOCIALE ENVIRONNEMENTALE

La notion de Responsabilité Sociale des Entreprises est liée à l'application aux entreprises du concept de développement durable. Cela signifie qu'une entreprise doit non seulement se soucier de sa rentabilité et de sa croissance, mais aussi de ses impacts environnementaux et sociaux. Elle doit aussi être plus attentive auxpréoccupations de ses parties prenantes (stakeholders) : salariés, actionnaires, clients, fournisseurs et société civile dont les ONG sont les porte-paroles.

a) LES MOTIVATIONS
L’évolution de nos sociétés et leurs exigences exposent les entreprises à de nouveaux risques et incitent les dirigeants et les actionnaires à se préoccuper de la gestion du capital immatériel de l’entreprise. En effet,la réputation d’une entreprise a une valeur incontestable et les plus grandes entreprises sont très attentives aux campagnes menées par de grandes ONG qui pourraient nuire à leur image.
Les risques juridiques qu’encourent les entreprises sont également de plus en plus suivi par les actionnaires car des procès intentés en responsabilité (ex : marées noires...) peuvent coûter cher à l’entreprise.Une bonne gestion des relations avec les fournisseurs / sous traitants, avec les clients, ou même avec des ONG ou associations sont autant d’éléments qui peuvent permettre à une entreprise de limiter son exposition au risque.
Sur le plan environnemental, les entreprises qui ont anticipé les contraintes en modifiant leurs pratiques et leur stratégie et ont choisi d’économiser l'eau ou l'énergienécessaires à la fabrication de leurs produits, ou bien de concevoir des produits plus sobre pendant leur durée de vie peuvent parfois considérablement diminuer leurs coûts de production ou bien proposer des produits beaucoup plus attractifs que ceux de leurs concurrents.
Sur le plan législatif, la tendance générale étant au renforcement des exigences environnementales, les entreprises quiprennent les devant ont également moins de difficultés d’adaptation lorsque de nouvelles réglementations sont mises en place et peuvent préserver leurs marges et leurs bénéfices financiers.
Une démarche responsable a donc pour but, en exerçant son activité de manière citoyenne (attentive à l’interaction de l’entreprise et environnemental ) de limiter ses risques, d’anticiper les contraintes futures etde saisir des opportunités en faisant les bons choix de positionnement stratégique.

b) Les bénéfices qu'une entreprise peut retirer d'une démarche responsable
Si les évolutions actuelles de la société poussent les entreprises à s'engager dans des démarches de Responsabilité sociale (RSE), celles-ci en retirent aussi des bénéfices tangibles. Ceux-ci s'observent soit par une réduction desrisques pris par l'entreprise, soit par les nouvelles opportunités qu'elles peuvent tirer de ces approches. Beaucoup d'études et d'ouvrages se sont penchés sur ce que les entreprises trouvent comme avantage direct dans une prise en compte du développement durable. Les travaux de Novethic ont classés ces bénéfices selon cinq types : amélioration de l'efficacité et réduction des coûts, réponses auxattentes des clients, développement de nouvelles activités, mobilisation du personnel, amélioration des relations avec les investisseurs.
L’amélioration de l’efficacité est l’axe le plus reconnu : la responsabilité sociétale, notamment en revisitant les acquis des démarches qualité, est à l’origine de gains de productivité et de réduction des coûts en optant pour un Management environnemental qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'écologie
  • L'ecologie
  • Les entreprises doivent-elles à tout prix se tourner vers l’écologie ?
  • L'ecologie
  • L'ecologie
  • L'écologie
  • L'écologie
  • L'ecologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !