l'etrangder

Pages: 9 (2152 mots) Publié le: 30 décembre 2014
Plan :
I Historique de l’aviation
II Fonctionnement d’un avion de ligne
III Portance et aérodynamisme


I Historique de l’aviation
Clément Ader est le premier humain à décoller avec une machine plus lourde que l’air (et non d’un aérostat (ballon). Il décolla grâce à Eole le 9 Octobre 1890. Son prototype était le premier à s’envoler avec un moteur et une hélice. Clément Ader appela sonprototype Avion. Ses différents vols ne furent pas homologués car il était soumis au secret militaire.
En 1902, les frères Wright furent les premiers à voler sur 500 mètres et à obtenir la validation de leur vol et la reconnaissance. Les avions ont ensuite évolué, notamment grâce à la première guerre mondiale puis grâce à la seconde, avec par exemple la création de l’avion à réaction. A la baseles avions étaient utilisés exclusivement pour la guerre. De nos jours c’est toujours le cas, mais ils sont aussi utilisés comme moyen de transport.
C'est avec les deux guerres mondiales que l'aviation s'est notamment développé pour son intérêt militaire. Ensuite arrive l’avion supersonique ; le concorde qui fut le premier à passer le mur du son dans un but commercial et qui ralliais Paris New-Yorken 3heures. Ce n’est que vers les années 70 qu’apparait les premiers avions de ligne à réaction. De nos jours, les avions type concorde ont été abandonnés car trop couteux et ce sont les gros porteurs qui les ont remplacés.
On peut surtout diviser l'histoire de l'aviation en sept périodes:
•l'époque des précurseurs : c'est la période qui se termine au début du XXe siècle et au cours delaquelle des hommes imaginent – de manière plus ou moins réaliste – ce que pourrait être une machine volante. À partir de la fin du XVIIIe siècle, cette période voit le début de la conquête de l'air avec le développement de l'aérostation et de nombreuses tentatives de vol plané.
•les pionniers du plus lourd que l'air : c'est la période des premiers vols d'engins à moteur capables de décoller par leurspropres moyens. Presque chaque vol est une première ou une tentative de record : un peu plus loin, plus vite, plus haut etc. Les aviateurs sont, le plus souvent, des concepteurs et des aventuriers.
•la Première Guerre mondiale : quelques années seulement après le premier vol, cette période voit l'apparition d'une nouvelle arme sur le champ de bataille. On passe brutalement à une production engrande série, certains modèles d'avions étant même construits à plus d'un millier d'exemplaires ; les pilotes deviennent des « professionnels », même si le parfum d'aventure n'a pas totalement disparu.
•l'entre deux guerres : la fin de la Première Guerre mondiale met sur le marché un surplus de pilotes et d'appareils qui permettent le lancement du transport aérien commercial et, en premier lieu,celui du courrier. L'aviation se développe et l'on assiste à la création d'une armée de l'air dans nombre de pays. L'aviation militaire pousse les constructeurs à battre de nouveaux records. Les progrès de l'aviation civile sont une retombée des études militaires.
•la Seconde guerre mondiale : l'aviation est largement utilisée sur le champ de bataille. On peut considérer cette période commel'apogée des avions utilisant un moteur à piston et une hélice comme moyen de propulsion. La fin de la guerre voit la naissance du moteur à réaction et du radar.
•la seconde moitié du XXe siècle : une fois encore, la fin de la guerre met sur le marché un surplus d'appareils et de pilotes. C'est le début du transport aérien commercial régulier « tout temps » capable de s'affranchir des conditionsmétéorologiques et de pratiquer le vol sans visibilité. L'aéronautique militaire pousse au développement du réacteur et part à la conquête du vol supersonique. Les retombées civiles permettent le développement des premiers avions de ligne quadriréacteurs et le transport aérien s'ouvre à tous, au moins dans les pays développés.
•le début du XXIe siècle : c'est le domaine de l'actualité. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !