l'etranger

Pages: 5 (1242 mots) Publié le: 25 février 2014



Province de Hainaut
Institut Provincial d’Enseignement Secondaire
Rue Paul Pastur,11
7800 ATH

Support de formation
Laboratoire de Maintenance

Laboratoire N°2
Les bus



Par : Schmeiter Laurent

Pour : Mr Flamme



Enoncé
•Donnez la définition et les caractéristiques d’un Bus.
•Citez, illustrez, définissez les différents types de bus actuels. (système, mémoire,ISA, MCA, EISA…).
•Définissez :Bus d’adresse, contrôleur de bus, débit, fréquence de fonctionnement, largueur d’un bus, taux de transfert, latence, protocole d’un bus, bus de commande, data rate, bus de données, goulot d’étranglement, bande passante, bus dédié, bus partagé, ligne de bus, bus Mastering.
•Comment calculer le débit théorique d’un bus.

Définitions et caractéristique d'un bus.
Onappelle bus, en informatique, un ensemble de liaisons physiques (câbles, pistes de circuits imprimés, etc.) pouvant être exploitées en commun par plusieurs éléments matériels afin de communiquer.
Les bus ont pour but de réduire le nombre de « voies » nécessaires à la communication des différents composants, en mutualisant les communications sur une seule voie de données. C'est la raison pourlaquelle la métaphore d'« autoroute de données » est parfois utilisée.

Un bus est caractérisé par le volume d'informations transmises simultanément. Ce volume, exprimé en bits, correspond au nombre de lignes physiques sur lesquelles les données sont envoyées de manière simultanée. Une nappe de 32 fils permet ainsi de transmettre 32 bits en parallèle. On parle ainsi de « largeur » pour désigner lenombre de bits qu'un bus peut transmettre simultanément. D'autre part, la vitesse du bus est également définie par sa fréquence (exprimée en Hertz), c'est-à-dire le nombre de paquets de données envoyés ou reçus par seconde. On parle de cycle pour désigner chaque envoi ou réception de données.




Différents types de Bus actuels.

FSB
Le front side bus (FSB), aussi appelé bus système ou businterne est traditionnellement le bus informatique qui relie le processeur au pont nord (Northbridge) et qui gère les échanges avec les périphériques proche du processeur, notamment avec la mémoire vive.
Bus mémoire
Le bus mémoire permet le transfert de données entre le microprocesseur et la mémoire vive (RAM). Ce bus doit donc être véloce (généralement un peu moins que le bus systèmemalheureusement), afin d'assurer des transferts les plus rapides possibles.
Les bus Entrées/Sorties (E/S ou I/O pour Input/Output)
Les bus Entrées/Sorties permettent aux différents périphériques (carte son, carte SCSI, carte réseau, etc...) de communiquer entre-eux. Les périphériques qui utilisent sur ce type de bus s'installent sur des connecteurs (ou slots) présents sur la carte mère et partagent tousla même bande passante.
Bus MCA
Le bus MCA (Micro Channel Architecture) est un bus propriétaire amélioré conçu par IBM en 1987 afin d'équiper leur gamme d'ordinateurs PS/2. Ce bus, d'une largeur de 16 et 32 bits, était incompatible avec le bus ISA et permettait d'obtenir un taux de transfert de 20 Mo/s.

Bus EISA
Le bus EISA (Extended Industry Standard Architecture), a été mis au point en 1988par un consortium de sociétés (AST, Compaq, Epson, Hewlett-Packard, NEC, Olivetti, Tandy, Wyse and Zenith), afin de concurrencer le bus propriétaire MCA lancé par IBM l'année précédente. Le bus EISA utilisait des connecteurs de même dimension que le connecteur ISA, mais avec 4 rangées de contacts au lieu de 2, permettant ainsi un adressage sur 32 bits.

Bus PCI
Le Peripheral ComponentInterconnect (PCI) est un standard de bus local interne permettant de connecter des cartes d'extensions sur la carte mère d'un ordinateur. L'un des intérêts du bus PCI est que deux cartes PCI peuvent dialoguer entre elles sans passer par le processeur.

Bus AGP
Le bus AGP ( Accelerated Graphics Port) est apparu en Mai 1997, sur des chipsets à base de «Slot One», puis est apparu par la suite sur des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'étranger
  • L'étranger
  • L'etranger
  • L'étranger
  • L'etranger
  • L'etranger
  • L'étranger
  • L'etranger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !