L Europe Depuis 1945

Pages: 6 (2230 mots) Publié le: 3 novembre 2015
I) Niassance et stalinisation des démocraties populaires.
a. Satellisation.
i. Entre 1945 et 1947, Yougoslavie et Albanie sont dirigées par des partis communistes. Communistes y détiennent la totalité des pouvoirs. La libération du joug nazi leur confère une légitimité du pouvoir. Dans les autres pays (Hongrie, Pologne et Tchécoslovaquie, occupés par l’armée rouge, les communistes contrôlentles ministères clés. Une conception se développe, la démocratie populaire. En Pologne, l’alliance avec l’URSS protège de la menace allemande. Politiquement ils maintiennent le pluripartisme et un régime parlementaire, de façade. Puis, chez les vaincus de la Guerre (Bulgarie, Roumanie, Et la zone d’occupation soviétique en Allemagne) la tutelle soviétique s’exerce sans ménagement.
Doctrine Truman(1947) radicalise prise de pouvoir des communistes en Europe Orientale. Staline impose a ses satellites le refus du plan Marshall. Progressivement, les partis communistes étendent leur influence a et marginalisent leur influence (procés d’épuration écartent les chefs d’autres partis.)
A l’est de l’Allemagne : Parti communiste (KPD) et Socialiste (SPD) s’allient et créent la SED Parti socialisteunifié Allemand. Ancien socialistes jouent les figurants.
Pologne : Parti Ouvrier Unifié Polonais (POUP) fondé en 1948 livre la totalité du pouvoir aux communistes. (Tactique du Salami qui élimine les rivaux de droites et gauches. Elle aboutit a une confiscation totale du pouvoir. Communistes sont les seuls candidats tolérés.)
Hongrie : Parti Hongrois des Travailleurs associant fictivementcommunistes et socialistes rafle 95,6% des voix en mai 1949.
Tchécoslovaquie : Seul pays disposant d’une culture démocratique, est brutalement mis au pas par le Coup de Prague en 1948. Les communistes s’emparent de la totalité du pouvoir. Front Communiste remporte 80% des voix et Gottwald est élu.
A la suite du Blocus de Berlin et la création de la RFA en 1949, Staline suscite le 7 octobre 1949 lacréation de la RDA. L’homme fort est Walter Ulbricht secrétaire général du SED.
ii. Régimes communistes se dotent d’une constitution calquée sur celle de l’URSS. Structure politique économique et sociale sont soumises à l’autorité d’un seul parti. Toute manifestation d’oposition sont réprimées par policie politique. Parti unique cadre la totalité de l’espace social par une propagande pesante. Laculture est dominée par le réalisme socialiste Jdanovien. Terme de démocratie populaire est dénaturé : aujourd’hui : Régime autoritaire ou totalitaire.

b. Alignement et cohésion
i. Les outils institutionnels de la construction d’un bloc.
Politique : Du 22 au 27 septembre 1947, se tient en Pologne une conférence réunissant les principaux partis communistes européens. Jdanov y affirme sa doctrine de labipolarisation du monde. Il forme le Kominform, bureau d’information des partis communistes et ouvriers. C’est un instrument de coordination des partis politiques communistes.
Economie : Coordination s’opère par le CAEM (1949) conseil d’assistance économique mutuelle. Conseil organise des échanges bilatéraux entre chacune des démocraties populaire et URSS, et leur assignent des exportationsspécifiques. Les pays les plus industrialisés (Tchécoslovaquie, Hongrie et RDA) fournissent des produits finis. D’autres comme la pologne fournissent des denrées de bases et produits agricoles. En échange, URSS approvisionne ses satellites en matière premières et hydrocarbures.
Militairement : Pacte de Varsovie (1955) pour contrer l’OTAN. Accords de défense bilatéraux entre URSS et satellites.
ii. Lacondamnation des « voies nationales ».
Maréchal Tito, chef du gouvernemen yougoslave est très populaire. Il orient la Yougoslavie vers un communisme moins centralisé ethniquement et économiquement. Il est donc un rival pour Staline. Conflit est inéluctable. 1948, le Kominform codamne la Yougoslavie et interdit les membre tout liens avec le Titisme. Le pays se tourne vers l’occident. Le cas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Europe depuis 1945
  • Depuis 1945
  • Europe en 1945
  • La france depuis 1945
  • Les relations internationales depuis 1945
  • La décolonisation de l'afique depuis 1945
  • Les transformations économiques depuis 1945
  • Les relations internationales depuis 1945

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !