L'existence
Je vois devant moi un arbre. Mais voir un arbre n'est pas savoir ce qu'est un arbre.
Il faut donc distinguer l'existence et l'essence.
L 'essence : (du latin essentia, en grec ousia :Le mot « ousia » est le participe substantivé au féminin singulier du verbe ειναι, einai (être).
L'essence est ce qui fait qu'un être est ce qu'il est. On dit aussi la nature d'une chose. C'est ce qui constitue son identité. Ce qui est toujours en lui.
Ce qui est contingent, ce qui peut arriver à cet être est un accident.
L'essence est le l'ordre de la pensée. C' est définir un être. Les essences nous permettent de comprendre le monde, de l'organiser.
Si je dessine un cercle au tableau, et que je l'efface, il n'existe plus mais l'essence du cercle persiste.
1) L'essence d'une chose ne me dit pas que telle chose existe.
On ne peut donc pas déduire une existence de son essence.
Pour Descartes, l'essence de Dieu est d'être parfait. L'imperfection est selon lui une imperfection.
Comme j'ai l'idée de Dieu dans mon esprit, Dieu par définition existe. Cet argument est appelé l'argument ontologique. Du grec on, « étant », participe présent du verbe einai « être ».
Kant réfute l'argument ontologique en disant que ce n'est pas parce que j'ai le concept ou l'essence de 100 thalers (ancienne monnaie allemande) que j'ai 100 thalers. Il ne suffit pas avoir le concept pour que la chose existe.
Kant
Critique de la preuve ontologique de l'existence de Dieu
Dieu - preuve - existence - religion
Critique de la Raison pure, 1781, « Dialectique transcendantale », ch III, 4ème section.
Textes de l'auteur
Etre n'est évidemment pas un prédicat réel, c'est-à-dire un concept de quoi que ce soit qui puisse s'ajouter au concept d'une chose. Il est uniquement la position d'une chose ou de certaines déterminations en soi. Dans l'usage logique, il n'est que la copule d'un jugement. La proposition :
Dieu est omnipotent contient deux concepts qui ont leurs objets : Dieu est