L‟externalisation logistique

Pages: 123 (30684 mots) Publié le: 12 janvier 2012
Romain GHEERAERT L’externalisation logistique

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne Master 2 Professionnel Spécialité Logistique

Romain GHEERAERT

L‟externalisation logistique
Mémoire de fin d‟études
Le phénomène de l’externalisation logistique aujourd’hui en France et le positionnement stratégique des prestataires de services logistiques en étroite synergie avec les industriels àtravers des partenariats forts.

Maître de Mémoire : Patrice VOL

Année 2010
1

Romain GHEERAERT L’externalisation logistique

REMERCIEMENTS

Si sur la page de garde il n‟est indiqué que mon simple nom, entreprendre un mémoire est une chose qui n‟est pas aisée, et dont la réalisation ne peut se faire seul. De fait, la liste des personnes à remercier est longue. Je souhaite tout d‟abordtémoigner ma sincère reconnaissance à mon maître de mémoire, Monsieur Patrice VOL, pour s‟être toujours rendu disponible et avoir été de bon conseil, que ce soit sur le fond, en m‟aidant à réorienter ma problématique, que sur la forme, en m‟apportant une méthode et une structure nécessaires à la rédaction d‟un mémoire de fin d‟études. Merci également à mon directeur de formation, Monsieur Jean-MarcLEHU, pour m‟avoir permis d‟intégrer la douzième promotion de son Master, mais aussi pour permettre à ses étudiants d‟axer leur mémoire et leur réflexion autour d‟un sujet librement choisi. Je tiens à remercier également toutes les personnes qui se sont rendues disponibles pour répondre à mes questions, dans le cadre d‟interviews intégrées à ce mémoire, ou de simples discussions m‟ayant permis demieux cibler les enjeux liés à mon sujet. La douzième promotion du Master n‟est également pas en reste, et je tiens à remercier tous les étudiants qui la composent un par un pour l‟expérience vécue à leurs côtés, et plus particulièrement Guillaume BOISSON et Nicolas POIRET, pour m‟avoir aidé à prendre du recul sur ma problématique. Je remercie également les anciens étudiants du Master, pour leur aidecontinue, avec une mention spéciale pour Claire PASQUIER. Je remercie enfin mes parents, pour leur soutien tout au long de ma vie étudiante, et pour avoir apporté un regard neuf à mon mémoire, une vision extérieure, puisque leurs domaines de compétences respectifs sont très éloignés de mon sujet. Pour clôturer ces remerciements, j‟exprime ma gratitude envers toutes les personnes qui, de près ou deloin, se sont penchés sur le thème de mon mémoire et m‟ont permis d‟aboutir à la réalisation de ce dernier.

2

Romain GHEERAERT L’externalisation logistique

RESUME

De nos jours, l‟externalisation logistique est un procédé auquel les entreprises ont de plus en plus souvent recours. Il s‟agit pour une entreprise industrielle ou commerciale de « confier tout ou partie d‟une chaînelogistique, assurée préalablement à l‟interne, à un prestataire extérieur1 ». L‟objectif de ce mémoire est de s‟interroger sur les conditions de recours à l’externalisation, sur les critères qui vont amener une entreprise à choisir tel ou tel type de prestataire de services logistiques. Compte tenu de ces critères et des enjeux actuels et futurs auxquels devront faire face les industriels comme lesprestataires, cela permettra de déterminer quels type de prestataires et de prestations vont se développer : Third Party Logistics, Lead logistics provider, Fourth Party logistics,…. Ce mémoire sera illustré par une enquête terrain réalisée auprès d‟industriels et de prestataires tels que Geodis, FM logistic, Alstom, DHL Supply Chain, Johnson & Johnson, etc…

Mots clés : externalisation logistique,conditions de recours à l‟externalisation, prestataire de services logistiques, enjeux actuels et futurs, Third Party Logistics, Lead logistics provider, Fourth Party logistics

ABSTRACT

Nowadays, the logistic outsourcing is a phenomenon enterprises more and more often resort to. It consists, for an industrial or a commercial company, in “confiding all or a part of a supply chain, assured...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Externalisation logistique
  • Externalisation logistique
  • Externalisation logistique
  • Externalisation logistique
  • Externalisation logistique
  • Externalisation logistique
  • Externalisation de la logistique
  • Chaine logistique globale- externalisation en marche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !