L'ile au tresor
Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier
Edition Jeunesse ; Collection Flammarion
1ère édition en 1971 ;
Edition 2010 ; 196 pages
Illustration de couverture : Marcelino TRUONG
Thèmes : aventure, survie, amitié, solitude, initiation
L’auteur : Michel TOURNIER
Né en 1924 à Paris. Ses parents étaient universitaires et germaniques et lui-même est un spécialiste de la littérature Allemande et passionné de philosophie Allemande. Apres des études de droits et de philosophie, il s’oriente vers la photographie, le journalisme (télévision et radio) puis devient écrivain.
Son premier roman, Vendredi ou les limbes du pacifique, paru aux éditions Gallimard, reprend le mythe de robinson Crusoé. Ce texte est couronné par l’académie Française en 1967. A partir du thème et du personnage, l’auteur écrit quelques années plus tard, une nouvelle version de récit, destiné à la jeunesse : Vendredi ou la vie sauvage.
En 1970, Michel Tournier a obtenu le prix du Goncourt pour le Roi des Aulnes. Il devient membre de l’académie Goncourt depuis en 1972 et en démissionne en 2010.
Quelques-uns de ses romans : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967), Le roi des aulnes (1970), les Météores (1975)
Le genre
Roman d’aventure
Le cadre
L’histoire se passe au XVIIIe siècle et dure un peu plus de 28 ans. Elle se déroule dans un premier temps sur le navire « La Virginie » qui a fait naufrage le 29 septembre 1759 puis sur une ile près des côtes chiliennes (océan pacifique entre les iles juan Fernandez et la côte orientale du chili).
Le récit est au temps du passé (passé simple et imparfait) et le narrateur est extérieur au récit (3ème personne).
Les personnages principaux
Robinson : personnage central. C’est un jeune homme né le 19 décembre 1737 à York (nationalité anglaise). Il a donc 22 ans au début de l’histoire, est marié et a 2 enfants. Il a également des frères et sœurs.
C’est un jeune homme aux cheveux court, roux, presque ras avec