L'immigration

Pages: 14 (3422 mots) Publié le: 19 mars 2014


L’immigration peut se définir simplement comme « l’arrivée, dans un pays, d’étrangers venus s’y installer et y travailler ». Cependant, si ce terme peut paraître simple à première vue, il sous-entend une multitude de réalités différentes :
Sur ses causes d’abord : entre facteurs « d’impulsion » (incitant à quitter le pays d’origine pour le pays d’accueil) et facteurs « d’attraction »(correspondant à la demande en immigration du pays d’accueil), de nombreuses autres causes interviennent : professionnelles, politiques, sécuritaires, économiques, familiales,…
Sur la réalisation ensuite, où l’on peut rencontrer les adjectifs : « illégale », « voulue » ou « choisie » pour qualifier l’immigration…
Sur les réalités de l’arrivée dans les pays d’accueil enfin : intégration,assimilation, communautarisme, acculturation…
D’ailleurs, l’immigration est rarement vue dans sa totalité, dans sa complexité, et elle est souvent réduite à une représentation partielle, voire caricaturale.
L’immigration, longtemps perçue comme un atout économique – et parfois culturel – dans les pays développés, est, depuis la crise économique des années 1970, considérée avant tout comme un problème. Entémoignent, par exemple, la construction du mur entre les USA et le Mexique ou la création du ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du codéveloppement en France en juin 2007.

Mais l’immigration est-elle réellement un problème pour les pays développés et notamment en France, comme tendraient à le prouver les politiques actuellement mises en place ?
Nousverrons d’abord que l’immigration semble être la meilleure solution pour maintenir dans les pays développés les systèmes sociaux et économiques issus de l’après-seconde Guerre Mondiale. Cependant, dans le contexte actuel, l’immigration semble souffrir d’un déficit d’image, en particulier du fait de nombreux préjugés qui s’y rattachent. Enfin, nous verrons comment l’immigration trouve sa place dans lespays développés, entre immigration et redéfinition des identités nationales, dont la France « black blanc beur » est un exemple intéressant.



I. Des pays développés en besoin d’immigrés

Les pays développés, dans leur diversité, ont en commun d’être attractifs du fait des conditions de vie élevées, tant économiques que sociales, de leurs citoyens. En effet, le système mis en place àl’issue de la deuxième Guerre Mondiale se caractérise par l’amélioration de leurs conditions de vie. Cependant, ce système est aujourd’hui particulièrement menacé du fait du vieillissement de la population de ces pays, qui entraîne une remise en cause des fondements même de cet édifice socio-économique.

1. Des populations vieillissantes

Les « Trente Glorieuses » se sont caractérisées, dans les paysdéveloppés, par l’amélioration des conditions de vie économiques et sociales de la population : haut revenu par habitant, sécurité sociale, système de retraite. Ce système reposait sur une croissance économique forte, de l’ordre de 5% par an minimum. Malgré un recul relatif depuis les années 1970 et la crise économique, ce système, aujourd’hui considéré comme un standard, continue à s’appliquer,à des degrés plus ou moins élevés dans les différents pays développés.
Cependant, davantage encore que dans les années 1970, ce modèle de société est actuellement extrêmement remis en cause du fait du vieillissement de la population. Plusieurs facteurs l’expliquent : la baisse du taux de fécondité d’1,2%, l’augmentation de l’espérance de vie à 76,3 ans, qui se traduisent par une augmentation de ladurée de la retraite. Ce qui se traduirait, en outre, par une baisse significative de la population, entre 12% et 17% pour l’Europe et le Japon (soit environ 65 millions de personnes).

Pourcentage de populations âgées de 60 ans ou plus dans le monde

Si ces chiffres s’avéraient corrects, le résultat serait, pour les pays développés, et sans changement significatif des conditions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'immigration
  • L'immigration
  • L'immigration
  • L'immigration
  • L'immigration
  • L'immigration
  • l'immigration
  • L'immigration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !