L intervention economique des collectivites territoriales

Pages: 9 (2073 mots) Publié le: 1 février 2011
Rédiger son rapport de stage : comment s’y prendre ?
mercredi 23 novembre 2005
par  M Barbaud
popularité : 100%

Au terme de la semaine de stage accomplie par les élèves de 3e, il faut songer à rédiger le rapport qui présente l’entreprise dans laquelle on a été accueilli, son personnel et ses activités. Construire un rapport de stage n’est pas forcément simple surtout si l’on n’a jamais euencore l’occasion de réaliser ce type d’exercice.
L’un des premiers conseils que l’on pourrait donner est de ne pas tarder à se mettre au travail. Dès son retour au collège, il faut réfléchir sur la production que l’on va rendre, tant que les informations enregistrées au cours du stage sont encore fraîches dans la mémoire. Il n’est donc pas question d’attendre la semaine précédente la remise destravaux pour commencer à s’interroger sur la manière de s’y prendre. Il serait déjà bien trop tard : on ne pourrait rendre qu’un ouvrage bâclé, mal écrit et donc … mal noté !!!!
[pic]
SOMMAIRE
I. Quelle présentation doit avoir mon travail ?
II. Que doit-on trouver dans mon rapport ?
III. De quoi dois-je parler dans mon rapport ?
IV. Mon rapport doit-il être illustré ?
V. Et si j’ai desdifficultés pour rédiger mon rapport ?
[pic]
 
I) QUELLE PRESENTATION DOIT AVOIR MON TRAVAIL ?
Il n’y a pas une seule façon de faire possible. L’élève est libre de présenter son rapport de la manière qui lui semble la plus adaptée. Il faut cependant garder en mémoire quelques grandes règles à ne pas transgresser.
• On peut prendre le parti de taper son document à l’ordinateur, ce qui estrecommandé. Mais, bien évidemment, aucun élève ne sera sanctionné s’il choisit d’écrire son rapport à la main, au stylo. Quelle que soit la manière de procéder, l’orthographe, l’expression, la construction des phrases seront évalués avec rigueur. Il est donc fortement indiqué de relire son travail ou de le faire lire par une personne de son entourage pour y apporter les dernières corrections.
• Onne demande pas que le rapport soit d’une longueur excessive. Une trentaine de pages suffisent amplement. Le travail peut être certes un plus court que cela mais il n’est évidemment pas question de rendre quelque chose qui soit inférieur à une dizaine de feuilles, contenue sur une copie double. Dans ces conditions, sans surprise, la note serait elle-même très courte !!!!
• Dans l’idéal, ilest souhaitable que le rapport prenne la forme d’un livre. Cette présentation est la plus rigoureuse et la plus adaptée. Il est possible de procéder de plusieurs façons différentes. On peut glisser chaque feuille du document dans un lutin classique. On peut aussi faire relier son travail dans une librairie. On peut également utiliser un cahier-classeur. Par contre, l’agrafage des pages n’est pasrecommandé car celles-ci pourraient se détacher et se perdre. L’élève reste libre de s’organiser comme il le souhaite. L’essentiel est que l’ensemble demeure clair, propre et bien présenté.
[pic]
II) QUE DOIT-ON TROUVER DANS MON RAPPORT ?
- La première page du travail est obligatoirement consacrée au titre qui lui est donné. On doit y trouver les renseignements suivants : l’intitulé del’entreprise dans laquelle s’est déroulé le stage, les nom et prénom de l’auteur, sa classe, l’année scolaire, l’indication du collège… Une fois encore, l’élève est libre de procéder comme il lui convient, l’essentiel étant que le tout soit ordonné de manière logique.
- La seconde page du rapport peut être destinée aux remerciements que l’on formule aux personnes qui ont accueilli l’élève dans l’entreprise.Cela n’est pas imposé mais penser à le faire est marque de courtoisie. De simples remerciements suffisent, il n’est donc pas besoin d’être excessif dans ses propos : on mettrait alors en doute la sincérité de l’élève…
- En revanche, il est obligatoire de trouver au début du travail un sommaire qui renvoie aux grandes parties du rapport. Il est donc important de numéroter les pages de sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intervention économique des collectivités territoriales
  • Les collectivité territoriales
  • Collectivités territoriales
  • Collectivités territoriales
  • Les collectivites territoriales
  • Collectivités territoriale
  • Collectivites territoriales
  • Collectivités territoriales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !