l'investissement

Pages: 10 (2447 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Chapitre 1
L'investissement est l'action d'investir, c'est-à-dire d'acquérir de nouveaux moyens de production, d'améliorer leur rendement ou de placer des capitaux dans une activité économique, dans une entreprise, etc.

Le moteur de l'investissement est la perspective d'en retirer un profit. En effet, investir consiste à engager une importante dépense aujourd'hui afin d'obtenirun bénéfice dans le futur. La décision relative à un investissement est prise en comparant les profits espérés avec le taux d'intérêt d'un placement financier. 

Dans une entreprise, la distinction entre investissements et charges est basée sur le fait que l'investissement modifie durablement le cycle d'exploitation et permet sa croissance, tandis que la charge est "consommée" dans celui-ci.

Lesinvestissements peuvent être classés selon leurs objectifs :
- remplacement d'un matériel obsolète,
- augmentation des capacités de production,
- modernisation afin d'accroître la productivité,
- investissement stratégique pour développer l'entreprise (ex acquisition d'une autre société),
- investissement financier.

On distingue également les investissements matériels (machines, bâtiments, etc.) desinvestissementsimmatériels (brevets, licences, logiciels, innovation, etc.).
Pourquoi renforcer ses fonds propres ?
Dès qu’il s’agit de financer des investissements importants et/ou à long terme, vos banquiers ne vous suivront que si vous avez assez de fonds propres pour garantir la pérennité de l’entreprise. « Pour des investissements importants, vous n’avez pas pléthore de solutions. Soit votreentreprise affiche une belle rentabilité et vous consentez de vous priver de vos dividendes pour les affecter à une augmentation de capital, soit vous ouvrez votre capital à un investisseur extérieur que vous devrez convaincre de la crédibilité de votre potentiel de croissance », résume Christian Lattore, du cabinet Levage de Capitaux. Mais attention, il y a une contrepartie : vous n’êtes plusseul maître à bord. « Pour un entrepreneur, recourir à un investisseur, c’est accepter un contre-pouvoir », prévient Fabien Prévost, président de Crédit Agricole Private Equity, dans son premier guide pour choisir ses actionnaires financiers.

En application du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans autorisation écrite deNetPME.nterdite sans autorisation écrite de NetPME.
En échange, c’est l’assurance d’obtenir un accompagnement sur mesure pour toute prise de décision stratégique. Autrement dit une sorte de conseil haut de gamme qui vous donne accès à son réseau très étendu, à son expérience industrielle multisectorielle, au benchmark sur les autres participations de son portefeuille. Et qui fera tout pour impulservotre développement puisqu’il y va de la rentabilité de son investissement. Ce qu’on appelle communément « l’alignement d’intérêt ».

Financement
1 / 1
Précédent
Suivant
Il existe deux grands modes de financement :
- ceux dont l'origine provient des associés de la société, ou de l'entrepreneur lui-même pour une entreprise individuelle. On parle alors de fonds propres (ou de quasi-fondspropres pour certains d'entre eux). Entrent aussi dans cette catégorie les subventions liées à un investissement perçues par l'entreprise ;
- ceux dont l'origine est externe, qui proviennent principalement des organismes financiers.
1 - Les fonds propres et les quasi-fonds propres
Ce sont des sources de financement qui regroupent les apports en capital et en comptes courants faits par les associéscréateurs, mais aussi les subventions d'investissement.
Ces capitaux sont présentés, au niveau du bilan de l'entreprise, au passif. Du fait de leur place dans le bilan, en haut du tableau du passif, on parle de financements de haut de bilan.

Le capital social

Le capital social n'existe que dans les sociétés. Il correspond à la somme que les associés ont décidé de consacrer de façon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'investissement
  • L'investissement
  • L'investissement
  • L'investissement
  • L'investissement
  • L'investissement
  • L'investissement
  • L'investissement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !