L'obéissance et la Liberté sont-elles incompatibles ?

Pages: 3 (653 mots) Publié le: 14 décembre 2014
 D'un côté l'obéissance semble nous priver de liberté en nous soumettant par l'autorité de quelqu'un d'autre, mais d'un autre côté l'obéissance peut nous servir à parvenir à la liberté. Dans denombreux cas on a pu observer de fait que pour être libre il fallait défier les règles. Toute fois peut-on dire que toute les formes d'obéissances sont équivalentes ? Au contraire l'absence totaled'obéissance caractérise l'anarchie la quelle peut difficilement assimiler à la liberté.
Premièrement on pourra se demander en quoi la liberté est contraire à l'obéissance, ensuite lors des situations oùl'ont doit obéir, sont-elles contraires à la liberté et en fin pour être libre, faut-il obéir ou pas.

Au premier abord, il est évident que la notion de liberté est contraire à celle de l'obéissance.La liberté c'est quand on ne ressent aucune contraintes, c'est à dire quand il n'y a pas de contradiction entre notre désir et la réalité. Par exemple on se sent libre quand on a du temps libre ouquand on ne manque pas d'argent ou aussi quand on dispose de droit qui ne peuvent pas nous être retiré. Depuis l'origine de l'humanité on a l'impression que l'histoire va dans ce sens, c'est à dire quela liberté c'est l'absence de contraintes. Par exemple l'abolition de l'esclavage ou encore l'invention de régime politique favorable aux droits et libertés.
L'obéissance impose des limites, noussoumet à une autorité, ce qui est le contraire de la liberté.
Donc nous pouvons dire que ces deux notions sont contraires, mais ces notions ont une multitude de définitions et de degrésd'application, c'est à dire que toutes les définitions de ces notions, ne sont pas toutes antithétique.


Obéir ne signifie pas forcément qu'on perdre sa liberté, parce que cela dépend de la formed'obéissance. Par exemple obéir à ses parents nous prive pas de la liberté car on peux cesser d'obéir de son entier consentement, au contraire, d'après Spinoza « Si la fin de l'action n'est pas l'utilité de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'obéissance est elle incompatible avec la liberté ?
  • L'obéissance est-elle incompatible avec la liberté ?
  • L’obéissance est-elle incompatible avec la liberté ?
  • La liberté et l'obéissance sont-elles nécessairement contradictoire ?
  • En société justice et liberté sont-elles incompatibles?
  • L'obeissance est-elle incompatible
  • L'obéissance et la liberté
  • L’hypothèse de l’inconscient est-elle incompatible avec la liberté?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !