L'ouvrier et la Kolkhozienne, Vera Moukina

Pages: 6 (1257 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Vera Moukhina, l’ouvrier et la kolkhozienne


I. Biographie de Vera Moukhina
Vera Ignatievna Moukhina est née le 19 juin 1889 à Riga (Lettonie) et est décédée le 6 octobre 1953 à Moscou (Union soviétique).C’est une sculptrice soviétique.
Vera Moukhina est issue d'une famille aisée de négociants russes de Leningrad. Elle a été baptisée à l'église de l'Annonciation de cette ville, alorscapitale du gouvernement de Livonie, mais elle passe son enfance de 1892 à 1904 à Théodosie, où elle reçoit sa première éducation artistique. Après avoir terminé le lycée, elle poursuit ses études à Moscou, où elle apprend le dessin.
Elle était artiste du peuple de l'URSS et n'aimait pas les membres actifs de l’Académie des Beaux-Arts de l'URSS. Elle a remarquablement contribué au développement de lasculpture monumentale et du portrait soviétiques. On peut parler, à propos de son œuvre, d'art officiel. Sa sculpture la plus célèbre L'Ouvrier et la Kolkhozienne fut érigée à Paris sur le toit du pavillon de l'Union soviétique lors de l'exposition universelle de 1937. La confrontation artistique avec le pavillon allemand surmonté, lui, d'un aigle colossal, fut un événement très remarqué.Cependant, Vera Moukhina a travaillé à d'autres formes artistiques, en créant notamment des décors pour le théâtre ainsi que des costumes. Elle a également touché aux arts décoratifs, avec la création en 1940 de verres à facettes et des lignes de vêtements.

II. Description de l’œuvre
L’ouvrier et la kolkhozienne est une sculpture de Vera Moukhina. C’est une sculpture qui fait partie du mouvementartistique « réalisme ». Elle mesure 25 mètres de haut, pèse 80 tonnes et est réalisée en plaques inoxydables donnant un aspect gris-blanc très brillant qui surmonte le pavillon de l’URSS durant l’exposition universelle de 1937 à Paris.
Un ouvrier brandissant un marteau et une kolkhozienne (paysanne) brandissant une faucille qui ont l’air d’être projetés vers l’avant (ils ont tous deux, un pieudevant l’autre). Il faut aussi remarquer que la faucille et le marteau sont des emblèmes figurant sur le drapeau soviétique.
A l’occasion de l’Exposition universelle à Paris en 1937, Staline, dirigeant de l’URSS, veut montrer au monde entier la gloire du communisme.
Les Allemands avaient attendu que le pavillon soviétiques soit achevé pour finaliser le leur, ajoutant une dizaine de mètres à lahauteur prévue pour placer l’aigle nazi dominant les soviétiques.
La statue est découpée en 65 morceaux et acheminée à Paris par 28 véhicules. Elle se trouve aujourd’hui devant le centre des expositions à Moscou. Elle a aussi figuré sur des timbres et a été le symbole du studio de cinéma russe « Mosfilm ».

III. Interprétation de l’œuvre
L’œuvre exhibe de façon théâtrale les symboles de lasouveraineté du système soviétique : la faucille et le marteau.
L'attitude des personnages, réalisant un pas en avant et tendant leurs bras vers le ciel, parait optimiste. On peut y comprendre la marche vers le progrès et le triomphe du prolétariat, mais également la volonté de révolution mondiale et de conquête soviétique. Les gestes sont accentués, l'expression concentrée des deux visages reflètent lesentiment de conviction. L'attitude de ces corps rappelle la gestuelle des soldats, bien que les personnages soient des travailleurs. Potentiellement, tous soviétiques est au service de sa nation.
Ainsi, même le matériau de cette sculpture, de l'acier inoxydable constitué d'un alliage fer-chrome-nickel, renforce l'idée de progrès de l'industrie métallurgique développée par l'URSS. En effet,l’utilisation de l’acier n’est pas anodine : Staline, qui signifie « Homme d’acier », considère cette manière comme le symbole de la réussite industrielle de l’URSS.

IV. Biographie d’Hitler
Adolf Hitler, né le 20 avril 1889 à « Braunau am Inn » en Autriche (alors en Autriche-Hongrie) et mort par suicide le 30 avril 1945 à Berlin, est un dirigeant allemand, fondateur et figure centrale du nazisme,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ouvrier et la kolkhozienne
  • vera mukhina
  • L'ouvrier et la kolkhozienne de Vera Moukhina
  • L’ouvrier et la kolkhozienne de vera moukhina
  • L’ouvrier et la kolkhozienne Vera Moukhina 1937, hda
  • L’ouvrier et la kolkhozienne
  • L’ouvrier et le kolkhozienne
  • l'ouvrier et la kolkhozienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !