L.A. Micromégas, ChapVI + II, Voltaire
Situer le texte dans Micro mégas (1739) : le Simien et le Saturnien arrivent sur Terre. problématique : celle du Conte Philosophique, à la fois récit distrayant (conte) et leçon (philosophique)
1.L'art du Conte les éléments du récit/la tonalité « légère »
- le voyage : situation propice à l'étonnement, au pittoresque
- le narrateur est présent : . « nos » philosophes . humour : « un endroit … que je me garderai bien d'appeler par son nom … »(grivoiserie)/ « un jeune homme de cent vingt mille pieds »(antithèse = oxymore) De plus, on remarquera qque Micro-mégas (= petit-grand)/ « cet atome m'a mesuré » (paradoxe)
- les personnages: . variété des termes qui les désignent (à relever) . utilisation du « gigantisme » : rapport entre la taille et la raison? (Micro mégas le Géant = le plus sage/le Nain = taille intermédiaire + préjugés l.11-14/les hommes « infiniment petit(s) » . variété des discours : Direct / Indirect / Narrativisé (l.9 « leur apprit en peu de mots »)
2.La réflexion critique
- critique sociale (l.6-7 rythme ternaire) : ton satirique . l'aumônier « exorcismes » (superstitions) . les matelots « jurèrent » (grossièreté, vulgarité) . les philosophes « firent un système » (esprit de système, dogmatisme)
- critique anthropologique : vision négative/positive, pessimisme/optimisme . l'homme « raisonneur » orgueilleux, méprisant + la guerre . capable de raison, de progrès scientifique (le sextant utilisé par le physicien pour mesurer les géants), « esprit supérieur » (l.33)
- critique philosophique : . Micro mégas = le « Sage » (esprit de déduction, absence de préjugés, tolérance) porte-parole de Voltaire . une leçon de relativité « il ne faut juger de rien sur [… l'] apparence[ce] » (cf. critique de l'anthropocentrisme »)
- critique religieuse : Micro mégas remercie Dieu et s'adresse à