La comparaison du PIB/ habitant de l’IDH entre plusieurs pays

Pages: 6 (1274 mots) Publié le: 12 février 2015
La comparaison du PIB/ habitant de l’IDH entre plusieurs pays


Qu’est-ce que l’IDH et le PIB ? Qu’est-ce que la croissance économique ? Qu’elles importances accordent-elles au pays ?


Je verrai dans un premier temps, je parlerais de la croissance économique, à quoi sert-elle, et comment se mesure- t-elle, Dans un second temps je montrerai à l’aide d’éventuelles ressources leursévolutions et enfin j’évoquerais l’utilité du PIB et de l’IDH dans le monde, leurs avantages, leurs contraintes et les valeurs qu’ils ont.



DEFINITIONS


PIB : Le PIB (Produit Intérieur Brut) est un indicateur économique de développement qui désigne l'ensemble des richesses produites en un an sur un territoire. Il sert à mesurer la valeur totale de la production d’un pays, c’est-à-direl’ensemble de ses activités économiques, qu’elles proviennent des entreprises ou des administrations publiques. En France, c’est l’Insee3 qui est chargée de calculer notre PIB.



IDH : l’IDH (Indicateur de Développement Humain) mesure quant à lui la qualité de vie moyenne d’un pays. Pour le calculer, on utilise trois critères représentatifs des conditions de vie des habitants :



l'espérance devie à la naissance,
l'accès à l'éducation grâce aux taux d'alphabétisation des adultes,
le taux de scolarisation dans le primaire, le secondaire et le supérieur,
le PIB par habitant calculé en parité de pouvoir d'achat.








I. La croissance économique d’un pays

En économie, la croissance est afficher en pourcentage, et évolue chaque année. Elle est déterminée en fonction de laproduction de biens et de service d’un pays.

Généralement on distingue deux types de croissance :

La croissance extensive : Augmentation des quantités d’éléments de production (culture de nouvelles terres, ouvertures de nouvelles usines). Cette croissance génère des créations d’emplois
La croissance intensive : Augmentation par des bénéfices de productivité. Cette croissance estnotamment sans création d’emplois supplémentaires.


A partir du PIB global, on calcule le PIB par habitant en le rapportant à l'effectif total de la population du pays. On obtient alors une évaluation assez grossière du niveau de développement du pays. Le PIB par habitant est le PIB d'un territoire divisé par le nombre d'individus vivant sur ce territoire.

Une croissance du PIB n’implique pasnécessairement une élévation du niveau de vie. En effet, si la croissance dermographique (étude quantitative et qualitative de l'âge des populations et de leurs dynamiques, à partir de caractéristiques telles que la natalité, la fécondité, la mortalité, la migration…etc. ) est plus rapide que la croissance du PIB global , le PIB par habitant diminue.

1

Nombre d'années (en rouge) pour que lapopulation mondiale augmente d'un milliard d'individus. Ce type de diagramme inclut à la fois une dimension d'évaluation démographique rétrospective et une part de prospective démographique (projections démographiques pour la période 2010/2050). Le chiffre entre parenthèses indique l'année à laquelle le seuil du milliard d'êtres humains est atteint


On utilise également l’IDH qui est comprisentre 0 et 1. Plus l’IDH est proche de 1, plus le niveau de développement du pays est élevé. Le calcule l’IDH permet l’instauration d’un classement annuel des pays.

Ce qui compte le plus dans l'IDH, ce n'est pas le niveau absolu, mais le rang du pays dans le classement mondial. On retrouve évidemment en tête du classement la plupart des grands pays développés. Si l'on veut étudier l'évolution dela situation d'un pays sur le plan du développement, il faut retenir une étude sur le long terme : gagner une place en un an n'est pas très significatif en revanche, gagner régulièrement des places sur 20 ans, ou même sur 10 ans, l'est.
Un pays peut être beaucoup mieux classé mondialement pour l'IDH que pour le PIB par habitant. Cela montre qu'avec une certaine quantité de biens et services...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La comparaison du pib et de l'idh
  • PIB/habitant
  • La comparaison de plusieurs contrats de travail
  • intéret PIB par habitant
  • comparaison de plusieurs contrats de travail
  • la comparaison de plusieur contrats de travail
  • comparaison entre
  • La production d'un pays, le pib

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !