l'avenir du transport aérien international

1762 mots 8 pages
L’avenir du transport aérien internationalChaque année, des prévisions à long terme réalisées par les plus grands acteurs du transport aérien tentent d’éclairer l’avenir du secteur. Dans une industrie où la durée de vie d’un avion est d’une trentaine d’années, celle des infrastructures aéroportuaires bien plus longue, il est primordial d’anticiper. Une demande en forte croissance Les deux grands constructeurs, Airbus et Boeing, déploient moyens et savoir-faire pour prévoir une demande qui appuiera …afficher plus de contenu…

Grâce à leur efficacité et leurs prix serrés, ces compagnies ont pris des parts de marché considérables sur les grands marchés de l’Europe ou de l’Amérique du Nord et sur les marchés en développement – en Asie du Sud-Est par exemple, elles offrent près de 60 % des sièges totaux 7 . Elles représentent de nos jours 17 % des passagers-kilomètres mondiaux et cette part pourrait augmenter, selon Airbus 8 , vers 21 % en 2034. Cette évolution s’est faite au détriment des compagnies nationales, contraintes de recentrer leur offre sur les réseaux moyen et …afficher plus de contenu…

Rien n’indique qu’un avion commercial motorisé grâce à des panneaux solaires, des batteries, des biocarburants pourrait voir le jour prochainement. Les biocarburants de diverses origines constituent des produits sérieux à une substitution future au moins partielle des énergies fossiles. Il reste toutefois un long chemin de recherche et développement, de certification, de création de filières industrielles, avant d’espérer qu’ils prennent une part significative dans la consommation de carburant du secteur.Le prix du transport aérien constituera le pivot de l’avenir, à l’intersection de la demande et de

en relation