Le colonialisme en Amérique du sud pendant le XVème et XVIème siècle

Pages: 2 (493 mots) Publié le: 12 juin 2014
Le colonialisme en Amérique du sud pendant le XVème et XVIème siècle
La colonisation débuta dès la fin du XVe siècle : elle succéda à une phase d'exploration et de prise de contact avec lesAmérindiens. Jusqu'au milieu du XVIe siècle, les conquistadors progressent rapidement ,en Amérique centrale et du sud ,en anéantissant les deux grands empires aztèque et inca. Définition du colonialisme :doctrine qui vise à légitimer l’occupation d’un territoire, sa domination politique et son exploitation économique par un état étranger. Quels sont les objectifs et les bénéfices de coloniser desterritoires sud américain par les populations Hispanique ?
Tout débute avec les grandes découvertes et notamment avec celle de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492. Deux pays, l’Espagne et le Portugalvont s’emparer de ces territoires ainsi que de leurs richesses.
Les Portugais sont peu nombreux et donc n’occupent pas tous le territoire découverts mais installent des comptoirs de commerces aveclesquelles ils commercent avec les indigènes, et des ports de ravitaillements. Lisbonne s’enrichit grâce à ce commerce. Ils tentent d’introduire le christianisme par le biais de moines etd’ecclésiastiques. Ils s’installeront principalement sur les cotes brésiliennes où ils exploiteront des champs mais ils ne pénétreront pas dans l’Amazonie.
Les Espagnols sont supérieur en nombre que les portugais etpeuvent donc se permettre d’occuper plus de territoires donc ceux des autochtone nettement inférieur à la puissance militaire (et industrielle) des Espagnols. Ils occuperont des territoires en Amériquecentrale et du sud détenu par les aztèques et les incas et aussi les philippines en Asie. Ils vont exploiter les richesses minières et végétale (coton, cacao, pomme de terre, tabac et aussi le maïs)du pays et introduire dans les colonies des plantes déjà connues (canne à sucre, poivre, café, thé). La colonisation par les Espagnols sera sanglante en Amérique centrale et du sud : Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le xvème et xvième siècle un temps de découvertes
  • Amerique du sud
  • Xvieme siècle
  • AMERIQUE DU SUD
  • Amerique du sud
  • Xvième siècle
  • Xvieme siecle
  • Le xvième siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !