l'incommunicabilité de la pièce

1256 mots 6 pages
DELIGOZ Beyhan L’incommunicabilité de la pièce 1G3Exposé 11Le tragique de l’incommunicabilitéLa parole enlisée« Rien jamais ne se dit facilement » dit Antoine dans la scène 3 de la deuxième partie. On le comprend bien avec les deux adverbes « jamais » et « ici » qui semble mal placé. En effet, la difficulté de la parole se dit également difficilement. Les personnages passent leur temps à se confronter au langage, et semble davantage bien encore que les uns aux autres.Une parole qui piétineParler …afficher plus de contenu…

Suzanne remplace à chaque fois un mot qu’elle vient de dire par un autre, appelée l’épanorthose où elle souhaite ici satisfaire Louis qui est supposée « aimer ces légères nuances ». Louis apparaît donc comme un modèle de la norme linguistique à laquelle Suzanne essaie de se conformer.Cette haute conscience de la parole n’a cependant pas qu’un effet paralysant : elle correspond aussi à une intention de trouver le mot juste, ou d’exprimer une vérité …afficher plus de contenu…

On le voit bien à l’expansion de mots : « je parle beaucoup quand il y a quelqu’un », dans la scène 3 de la première partie, qui est le premier grand soliloque de la

en relation