L’homme est-il un être à part dans la nature ?
Dissertation : L’homme est-il un être à part dans la nature ?
La nature est l’ensemble des éléments naturels qui font notre environnement.
Le fait de se poser la question si l’homme est un être à part dans la nature présuppose qu’il n’est pas le seul à y vivre. Cela admet également qu’il existe plus ou moins des différences qui font qu’on peut le distinguer des autres êtres vivants.
L’homme est- il un être à part dans la nature ? Est-il encore sous l’ordre de la nature ?
Dans un premier temps nous tenterons de répondre à ces questions en montrant sa dépendance avec la nature, puis au contraire ce qui fait qu’il en est indépendant.
L’homme est dépendant de la nature, il en a besoin pour vivre. Par exemple, il ne peut pas vivre sans eau, sans nourriture et sans logement. Et c’est dans la nature qu’il trouve tout cela. Le logement est construit par l’homme mais le terrain est naturel.
De plus, les arbres sont très importants pour l’homme. Ce sont eux qui produisent l’oxygène nécessaire à sa vie, et à sa respiration. L’homme ne peut pas vivre sans respirer, il ne peut pas respirer sans oxygène, il n’y a pas d’oxygène sans arbres donc l’homme ne peut pas vivre sans arbres. C’est un point très important qui montre bien que la nature est indispensable à la vie de l’homme et à sa survie.
Ensuite, la nature ne pourra jamais être totalement maîtrisée par l’homme. Lorsque les éléments se déchainent l’homme ne peut rien faire, il subit la nature et ses méfaits. On peut prendre comme exemple le Tsunami du 26 décembre 2004, où l’homme a été victime de la nature, des eaux qui ont tout recouvert et qui ont fait de nombreux sinistrés. Il ne peut rien contre elle dans ces moments, elle est plus forte que lui lorsqu’elle se manifeste.
L’homme a toujours voulu défier la nature, cette nature synonyme de vie mais aussi de mort car les maladies sont toutes aussi naturelles que les séismes ou les tremblements de terre. Seulement il ne peut pas tout