L’Utilité de la Théâtralité et la Performance dans une Analyse Littéraire : Une Etude sur Andromaque de Jean Racine
Une Etude sur Andromaque de Jean Racine Le monologue racinien est plus qu’une forme de l'écriture précieuse du classicisme français. Dans ses pièces, Racine intègre les questions qui occupent son monde et ses contemporains, ses propres idées sur l’amour, et son affinité pour le drame et la performance. Il écrivait en sachant que les pièces devaient être jouées ; il écrivait pour le théâtre et pour son public. Alors, en écrivant ce monologue de
Pyrrhus, il insère les outils de l'acteur ainsi que d’autres éléments qui révèlent les préoccupations de son temps. Avec cette optique en vue, la meilleure façon d’approcher ce texte est à travers une analyse à la fois théâtrale et contextuelle.
Sur cette analyse, le texte sera le foyer et la base—toutes les arguments reviendraient aux mots écrits par le dramaturge. J’emploie une méthodologie d’entrelacer ces deux approches qui vous présente les arguments typiques d’une explication de texte qui éclaire les éléments littéraires—la forme, la grammaire, la structure, les procédés, le contexte, etc. A la fois, mes expériences comme acteur (de ma préparation, ma performance, les réactions, etc.) seront parsemées pour enrichir l’analyse textuelle et pour montrer la compréhension supplémentaire qu’une telle méthodologie apporte.
Alors, avant de commencer l’explication de texte, prenons un moment pour saisir les paroles de Pyrrhus qui forment la base de notre enquête. Ce monologue est la seule réplique qui constitue la scène (Acte III, scène VII). Il suit une tirade
d’Andromaque elle‐même, qui est une péripétie dans l’intrigue. A ce point dans la pièce, le lecteur sait que Pyrrhus a aimé Andromaque, même s’il a déjà promis de se marier à Hermione. Mais dans le deuxième acte, Pyrrhus est devenu mecontent après l’hésitation d’Andromaque et il est retourné à Hermione. Ce renversement laissait
Oreste