M duras lamant

Pages: 2 (335 mots) Publié le: 14 mars 2011
Lorsque l'heure du départ approchait, le bateau lançait trois coups de sirène, très longs, d'une force terrible, ils s'entendaient dans toute la ville et du côté du port le ciel devenait noir. Lesremorqueurs s'approchaient alors du bateau et le tiraient vers la travée centrale de la rivière. Lorsque c'était fait, les remorqueurs larguaient leurs amarres et revenaient vers le port. Alors lebateau encore une fois disait adieu, il lançait de nouveau ses mugissements terribles et si mystérieusement tristes qui faisaient pleurer les gens, non seulement ceux du voyage, ceux qui se séparaient maisceux qui étaient venus regarder aussi, et ceux qui étaient là sans raison précise, qui n'avaient personne à qui penser. Le bateau, ensuite, très lentement, avec ses propres forces, s'engageait dansla rivière. Longtemps on voyait sa forme haute avancer vers la mer. Beaucoup de gens restaient là à le regarder, à faire des signes de plus en plus ralentis, de plus en plus découragés, avec leursécharpes, leurs mouchoirs. Et puis, à la fin, la terre emportait la forme du bateau dans sa courbure. Par temps clair on le voyait lentement sombrer.

Marguerite DURAS, L'Amant (1984).

Vous ferezde ce texte un commentaire composé. Vous pourriez, par exemple, — mais ces indications ne sont pas contraignantes —, étudier comment se mêlent description et évocation des sentiments. Vous serezparticulièrement attentif aux moyens stylistiques employés par l'auteur.

situer le texte

Le texte est extrait de L'Amant (1984) qui a reçu le prix Goncourt. C'est un récit autobiographiquerelatant les souvenirs d'une adolescente qui s'initie à l'amour. A quinze ans, en traversant le Mékong sur un bac, l'auteur entrevoit dans une limousine un Indochinois qui deviendra son amant. Le texte,dans son ensemble, se présente comme une série, non linéaire, d'images et de moments qui semblent juxtaposés et liés par une conscience réflexive qui se penche sur un passé révolu. Marguerite Duras...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Duras
  • Duras
  • Duras
  • Duras
  • duras
  • Duras
  • Duras
  • Duras

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !