R Sum Le Malaise Dans La Culture

Pages: 5 (2830 mots) Publié le: 16 février 2015
LE MALAISE DANS LA CULTURE de Freud 
  
« LE BONHEUR EST­IL COMPATIBLE AVEC LA CULTURE? » 
  
 Freud écrit Le Malaise dans la culture en 1930, moment de grande souffrance et de crise 
économique. Freud, adoptant une vision assez pessimiste de la condition humaine, propose 
une analyse psychique des comportements humains face à la culture. Cet ouvrage se structure en huit parties où Freud est amené à développer les conséquences sur le 
comportements individuel de la relation d'antithèse entre pulsion de vie (_Eros_) et pulsion de 
destruction que l'on rencontre chez l'homme au niveau psychique. En découle la thèse 
freudienne selon laquelle le refoulement pulsionnel (relatifs aux pulsions d'agression envers autrui mais aussi aux pulsions sexuelles) auquel invite la culture (structure imposé par les 
impératifs de la vie en communauté) produit un «malaise», une névrose, un sentiment de 
culpabilité. À travers cette analyse, le problème du bonheur dans la culture se posera, Freud 
ayant d'ailleurs de prime abord appelé son ouvrage « le bonheur dans la culture » puis « le 
malheur dans la culture » avant de l'intituler Le Malaise dans la culture.    Le premier chapitre du Malaise dans la culture de Freud aborde la culture sous la forme de 
la religion. Ce chapitre est consacré à répondre à l'objection de Romain Rolland aux analyses 
de L'Avenir d'une illusion. La source de la religiosité est un sentiment « océanique » par 
lequel le sujet se sent comme immergé dans la totalité du monde. Freud, par une approche psychanalytique arrive à considérer ce sentiment « océanique » comme la conservation d'un 
état infantile. Effectivement, « le moi, pour se défendre de certaines excitations de déplaisir 
issues de l'intérieur, n'applique pas d'autres méthodes que celles dont il fait usage contre un 
déplaisir extérieur devient le point de départ de troubles morbides significatifs » (p 78). 
Parallèlement à ce qu'il affirme dans L'avenir d'une illusion, la religion n'est pas source de bonheur mais sert bien à déguiser la douleur. Elle sert en effet à masquer « certaines 
excitations de déplaisir ». 
 Dans le chapitre deux, la culture est abordée de manière indirecte, à travers le fait que « la 
vie telle qu'elle nous est imposée est trop lourde pour nous, elle nous apporte trop de 
douleurs, de déceptions, de tâches insurmontables » (p 87). La culture est ici toujours reliée à la religion qui entend répondre à la curiosité humaine face aux énigmes de l'univers et 
apaiser les angoisses de l'être humain en les plaçant sous la protection d'une providence 
bienveillante. « Le tout est si manifestement infantile, si étranger à la réalité qu'il est 
douloureux à un philanthrope de penser que la grande majorité des mortels ne s'élèvera jamais au dessus de cette conception de la vie » (p. 86)­ la religion est utilisée ici comme 
remède à la frustration humaine. Si l'on considère que le but des gens est d'augmenter les 
sentiments de plaisir dans leur vie en diminuant la douleur et le déplaisir­ayant pour origine 
l'aspiration au bonheur­ cette frustration peut recevoir trois sortes de remèdes: « de 
puissantes diversions qui nous font mépriser notre misère, des satisfactions de substitution qui la réduisent, des stupéfiants qui nous y rendent insensibles » (p. 87). Les sources 
principales de notre malheur vient de notre corps lui même, du monde extérieur et des 
relations avec les autres. {text:soft­page­break} En affirmant qu'elle n'est « sans doute pas 
un destin moins inéluctable que les souffrances d'une autre origine » (page 90) Freud permet  à la culture de faire sa première apparition en s'avançant masquée. Ces réflexions sont 
placées sous le signe de la confrontation et de la négociation entre principes de plaisir et de 
réalité. Toutes ces stratégies ont un but commun : aider les humains à « modérer leur 
exigence de bonheur » (p 90). Pour cela, on peut tenter de s'isoler du monde ou de le ...
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