Re-synthétisation de l’ATP

Pages: 2 (371 mots) Publié le: 5 septembre 2014
Re-synthétisation de l’ATP



ATP :
L'adénosine triphosphate est un nucléotide triphosphate constitué :
Nucléotide, de la famille des purines, servant à emmagasiner et à transporter del'énergie. Il est constitué de l'adénine, du ribose et de trois groupes phosphates unis les uns aux autres par deux liaisons pyrophosphates à haut potentiel énergétique.
L'adénosine triphosphate (ATP) estune substance chimique qui participe à la transformation duglycogène en glucose dans les organismes vivants.
Du fait de la présence de liaisons riches en énergie. Cette molécule est utilisée chez lesêtres vivants pour fournir de l'énergie aux réactions chimiques qui en consomment. L'ATP est la réserve d'énergie de la cellule.

Contraction musculaire
L’adénosine triphosphate est un élément cléde la contraction musculaire, sans lequel nous serions incapables d’effectuer le moindre mouvement.
En effet, c’est sa présence et sa déphosphorylation (perte d’un groupement phosphate) qui permet lacontraction musculaire par transformation de l’énergie chimique de la réaction en énergie mécanique. Il y a un déplacement physique des filaments, composants des fibres musculaires, les uns parrapport aux autres.
Les muscles sont composés de filaments de myosine épais et d’actine fins. Ils sont disposés de manière alternée, et forment des sarcomères, unité structurale du muscle. La taille dusarcomère, qui diminue pendant la contraction, permet de visualiser l’impact physique de la contraction du muscle.
Il y a des têtes de myosine fixées sur les filaments d’actine en temps normal. Lorsquel’ATP se fixe à ses têtes, qui sont comme des petits crochets ou des aggrippes, elles se détachent de l’actine. L’ATP se transforme en ADP en perdant 1 groupement phosphate (phosphate inorganique).Cette réaction qui fournit de l’énergie chimique permet aux têtes de myosine de se fixer sur l’actine à nouveau, mais cette fois plus loin du centre du sarcomère qu’auparavant. En relâchant l’ADP,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthétisation
  • Re
  • Le re
  • Ta m re
  • Liste des paramètres de l'atp dans sap
  • Molie Re
  • Moli Re
  • Re Sume

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !