S'exprimer

2359 mots 10 pages
S’exprimer

Le 27 avril 1969, le « non » l’emporte au referendum proposé par le général et président de la République Charles de Gaulle et signe sa démission comme chef de l’Etat. Le peuple français, conscient des conséquences de son acte, a fait son choix et a pu s’exprimer quant au système et au dirigeant politique qu’il souhaitait voir à la tête du pays.
S’exprimer signifie manifester, extérioriser ses pensées. Dans le cercle de la science politique, l’expression passe par les mouvements sociaux, les médias, le vote c’est à dire par des procédures qui donnent de la visibilité aux revendications qui en font l’objet. Cependant, chaque citoyen se forme sa propre idée contestataire et pour avoir du poids il semble nécessaire que les individus se regroupent. En effet, dès lors qu’on partage ses idées, le premier objectif d’un individu est d’avoir un impact c’est pourquoi on peut considérer que s’exprimer en politique c’est émettre une critique, une requête, c’est vouloir modifier le système en place et que cela sera plus efficace avec du soutien.
Ainsi, s’exprimer est-ce manifester un besoin de changement de la démocratie représentative contre laquelle elle est la principale arme du peuple?
Nous verrons que l’expression permet aux individus de faire jouer une liberté qui semble indissociable de la démocratie ; puis nous remarquerons que en tant que s’exprimer semble une action entièrement tournée vers la contestation, elle se profile comme un éventuelle remise en cause de la démocratie représentative.
* *

Le fait de manifester sa pensée revient à faire usage d’un des ses droits fondamentaux c’est à dire la liberté d’expression. L’opinion publique s’est constituée permettant à chacun de se situer et la création d’une civilisation électorale a donné un moyen d’expression au peuple. Cependant s’exprimer c’est aussi prendre le risque d’être manipulé étant donné que cela signifie avoir la capacité de limiter le pouvoir.

Pourquoi n’est-ce pas vain de

en relation