S Ance Vinci La C Ne
Léonard de Vinci (1452-1519),
680 x 880 cm ; réfectoire du couvent de Ste Marie des Grâces (Milan)
Objectifs
Rencontrer une œuvre de la période
Les temps modernes (XVle siècle ; artiste et oeuvre cités dans la liste de référence)
Mettre en évidence la caractéristique plastique principale retenue dans l’œuvre
La composition : positions et postures des personnages
Mettre en évidence d’autres caractéristiques plastiques
La peinture religieuse : l’œuvre reprend un événement de la vie de Jésus (pour info : Jésus vient d’annoncer aux apôtres que l’un d’entre eux va le trahir et qu’il va mourir ; la Cène est le dernier repas de jésus avant son arrestation.)
Acquérir des éléments de lexique
Vocabulaire passif
Vocabulaire actif envisagé
Jésus, Judas, apôtres, posture… fresque, centre, symétrie, couvent, réfectoire
Construire une trace de l’activité
Textes et dessin
Déroulement découverte de l’image
Orienter les réactions
1 - vers le ressenti
2 – vers la description de ce qui est visible
(cacher le titre, le cartel)
Qu’est ce qu’on entend ? Quelles discussions peuvent avoir ces personnages ?
Orienter vers la lecture des attitudes et gestes. hypothèses sur l’œuvre présentée
1 - la nature de l’œuvre (genre…)
2 – la réalisation de l’œuvre (SMOG, opérations plastiques), l’intention de l’artiste
1 - Fresque (montrer la reproduction avec contexte architectural, puis partie peinte seule)
2 - Format, fresque – lien avec réfectoire
Isoler : centration sur Jésus
Associer : oppositions et liens entre les personnages,
Donner le référent chrétien de l’œuvre : c’est seulement après avoir laissé aux élèves le temps de faire des hypothèses sur la scène en train de se jouer qu’on peut apporter les informations sur la vie de Jésus. élaboration de la trace
1 – chaque élève écrit une phrase personnelle pour se rappeler de cette œuvre
2 – chaque élève dessine un élément dont il veut se souvenir
3 – élaboration d’une trace