U-e économie

Pages: 14 (3361 mots) Publié le: 14 janvier 2012
Travail sur l’Union Européenne

1) L’économie de l’UE

L’union Européenne est la première zone économique mondial.

a) Son PIB

Elle possède un PIB supérieur à celui des Etats-Unis (16 218 milliards de dollars en 2010) et un PIB par habitants de 31 197 dollars (48 665 dollars pour les Etats-Unis). La croissance du PIB était de 1,7 % en 2010.L’ UE a le PIB le plus élevé dans le monde maisest 34 ème pour le PIB par habitants. Son PIB représentait en 2010 25,85 % du PIB mondial.

b) Les échanges

L’UE est la première puissance commercial au monde. Ses échanges avec le reste du monde représentent environ 20 % du volume total des importations et exportations mondiales. Plus de deux tiers de ses échanges s’effectuent entre les 27 Etats membres de L’UE. L’UE est le plus grandexportateur au monde (1 220 milliards € de biens en 2010) et le deuxième importateur (1 413 milliards € de biens en 2010).En 2005, L’UE a assuré 18,1 % des exportations mondiales et 18,9 % des importations.
L’UE est la première puissance agricole (1er importateur mondial et 1e exportateur) avec les États-Unis, la première puissance tertiaire mondiale et la première puissance industrielle du monde.L’UE fait partie de la Triade (Amérique du nord , Europe Occidental, Asie de l’est).
Les États-Unis sont les premiers partenaires commerciaux de l'UE (14,40% des échanges de l'UE) devant la Chine (13,90%) et le Japon (8,60%).
L’UE est le premier partenaire commercial des USA, de la Chine, de l’Inde, de la Russie, de la Corée du sud, des pays composant l’OPEP et du Mercosur.

L’UE accueilaussi les sièges des plus grandes firmes multinationales.

Biens exportés :

Machines, véhicules, aéronautique, produits plastiques, produits pharmaceutiques, produits chimiques, essence, fer et acier, papier, textiles, viandes, produits laitiers , poissons, boissons.

Biens importés :

Machines, véhicules, aéronautique, produits plastiques, pétrole, produits chimiques, textiles, métaux,biens alimentaires, vêtements.

c) L’emplois

Sur les 50 dernières années, le taux d’emplois dans l’agriculture et l’industrie a chuté au profit des services. Le chaumage touche 7,5 % de la population active, mais cela varie d’un pays à l’autre car il y a plusieurs marchés du travail dans l’UE.
Les travailleurs sont peu mobiles dans l’UE (contrairement aux USA) à cause notamment des différenteslangues.

d) Les différentes activités dans l’UE

Secteur primaire :

Agriculture, pèche, exploitation du sol et du sous-sol (pétrole en mer du nord, charbon)

Secteur secondaire :

L’UE possède les industries parmi les plus puissantes et les plus avancées technologiquement: aéronautique civil et militaire, pharmacie, automobile, constructions spatiales, agroalimentaires,…

Secteurtertiaire :

Tourisme (L’Europe est la première destination mondiale, elle reçoit la moitié des 940 millions de touristes), services financiers (les banques), services aux entreprises

2) L’euro

a) La zone euro

La zone euro est une zone monétaire qui regroupe les pays de l’UE qui ont adoptés l’Euro comme monnaie unique. 17 Etats dans l’union Européenne utilisent l’Euro (Allemagne,Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie). 3 Micros-Etats utilisent également l’Euro (Saint-Marin, Vatican, Monaco).
Elle a été créé en 1999 et les billets et les pièces y circulent depuis le 1er janvier 2002. Son taux directeur est de 1,5 %.

b) Critères d’adhésion à la zone euro :

- Déficitpublic inférieur à 3% du PIB
- Dettes public ne dépassant pas 60% du PIB
-Inflation maitrisée
- Indépendance de la banque centrale du pays
-devise nationale stable pendant au moins 2 ans

C) Rôles de l’Euro :

L’euro a pour fonction d’apporter, à travers une monnaie unique, une coordination des politiques économiques des membres de l’Union européenne et de favoriser les échanges...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • E U Histoire Compo
  • Ségrégation aux e-u
  • La facade atlantique des e-u.
  • L'hyperpuissance des e-u-a
  • E-u, superpuissance?
  • E-u et le leadership
  • Les musiques contestataires aux e-u
  • G e s t i o n d e s r e s s o u rc e s h u m a i n e s

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !