Une activité agricole spécifique : La vigne en Bordelais

Pages: 17 (4047 mots) Publié le: 27 novembre 2013
Une activité agricole spécifique :
La vigne en Bordelais



Bordeaux située au Sud Ouest de la France en Aquitaine dans le département de la Gironde, à l’estuaire de la gironde entre la Garonne et la Dordogne, offre un climat océanique favorable à l’agriculture surtout celle des vignes. En effet, son vignoble est le + vaste d’Europe avec 122 000 hectares de vignes dont 93% en appellationd’origine contrôlée (Définir). Elles représentent 2% de la production mondiale de Vin.
Elle se distingue par sa géographie que nous étudierons dans un premier temps. Puis nous parlerons de l’aspect historique c’est à dire comment cette région a su s’implanter par la qualité de ses vignes et se développer mondialement. Pour finir, il convient de détailler le fait que les vignobles sontl’économie la + importante de la région.

I. A l'origine de la qualité : un terroir d’exception dû à une géographie particulière.

Situé en Aquitaine, et occupant la quasi-totalité du département de la Gironde (étant lui-même un des plus grands de France) , le vignoble bordelais est le plus vaste d’Europe et le plus grand vignoble de vins fins du monde : il représente environ 120 000 hectares de vignes,dont 93% en appellation d’origine contrôlée, soit l’équivalent des vignobles nationaux de l’Allemagne, de l’Afrique du Sud ou de la Hongrie et des vignobles français des côtes du Rhône, de l’Alsace et de la vallée de la Loire réunis.
Cette réussite viticole est fortement liée à sa géographie particulièrement propice à la culture des vignes et participant à la qualité de ce que les vigneronsappellent le terroir, si unique en cette région : ce terroir correspond aux différents facteurs influant sur la qualité du vin c’est-à-dire le paysage (relief, altitude, environnement), la constitution des sols, le climat (exposition, précipitations), sans oublier le cépage. Tout ceci donne une identité unique à chaque terre viticole (donnant lieu à des appellations diverses).
Ce terroir permet doncde produire des baies de qualité qui donneront une bonne base de travail au vigneron, mais la façon dont il travaillera ses vignes et la vinification exécutée contribue également pour une bonne partie à l’élaboration des grands vins que l’on retrouve dans le bordelais.
Ce sont ces facteurs constituant le terroir bordelais que nous allons étudier pour comprendre leur rôle dans la qualité des vinsbordelais, et nous verrons également sommairement les principes de la viticulture et de la viniculture afin d’avoir une compréhension globale de l’élaboration des vins.
1. Un paysage aussi diversifié que ses vins.
Le Bordelais, dessiné par le fleuve de la Garonne et la Dordogne qui se rejoignent dans l’estuaire de la Gironde, se subdivise en 7 régions :
- le Médoc, les Graves et le Sauternaissur la rive gauche de la Garonne,
- l’Entre-deux-Mers entre la Garonne et Dordogne,
- et le Libournais, le Blayais et le Bourgeais sur la rive droite de la Dordogne.
Chaque région est dotée de paysages différents car la vigne n’est pas toujours répartie uniformément :
- Dans le Médoc et le Libournais, les vignes sont omniprésentes. Cependant, le Médoc est un vaste plateau avec des reliefs trèspeu accentués alors que du côté du Libournais, on trouve des vallées plus marquées avec une altitude de 100m maximum.
- L’Entre-deux-Mers, région la plus vaste du Bordelais qui doit son nom à sa situation entre la Garonne et la Dordogne, est constituée de vastes domaines viticoles mais son paysage est plus discontinu car entrecoupé de vastes secteurs intermédiaires consacrés à d’autres culturesou occupés par des bois.
- Le vignoble de Graves, plus dominant auparavant (car morcelé par les crises de l’oïdium et du phylloxéra au siècle dernier (cf Histoire)) fut marqué par la progression de la forêt, or l’urbanisation croissante a bien évidemment amplifié ce phénomène et certaines vignes se retrouvent aujourd’hui pratiquement en plein cœur de la ville.
- Quant aux régions de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les activités agricoles
  • Activités agricoles
  • Activité industriel et/ou agricole en zone estuarienne et littoral
  • Bordelais
  • Le bordelais
  • Vigne
  • Vigne
  • Dossier bordelais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !