V eme republique

Pages: 3 (577 mots) Publié le: 22 février 2013
L'installation de la Ve République (1958)
I/ Vers l'affirmation du modèle républicain (1870-1946)
A*La IIIe République,un régime parlementaire (1870-1940)
La tradition républicaine est fondée surla suprématie du pouvoir législatif. La IIIe République établit, par les lois constitutionnelles de 1875, un régime parlementaire avec un gouvernement responsable devant la chambre des députés; leprésident de la république dispose du droit de dissolution de la chambre, mais ce droit est réservé à des circonstances extrêmes.
B*La république suspendue par la France de vichy (1940-1944)
La IIIeRépublique, vistorieuse lors de la première guerre mondiale, est accusée de la défaite en 1940 par l'Etat francais collaborationniste, antiparlementaire et antidémocratique du maréchal pétain.
C*Après lalibération, le rétablissemant de la république (1944-1946)
Le GPRF (gouvernement provisoire de la République francaise), dirigé par le général de gaulle, achève la Libération , crée des commissairesde la République pour faire cesser les combat et cède la place à une nouvelle constitution et à un nouveau gouvernement ,légitimés par les élections et les référendum de 1946.
II/La IVe République,espérée, contestée (1946-1958)
A*Un pouvoir législatif qui s'impose à l'exécutif
En 1946, contrairement a ce que souhaitait le général de Gaulle , la Constitution de la IVe République réorganise unrégime parlementaire ou l'assemblée nationale controle et peut renverser le gouvernement ,dirigé par le président du conseil. Le président de la République ,symbole de l'unité nationale, a un rôlerestreint, essentiellement de représentation ,comme sous la IIIe république.
B*L'instabilité gouvernementale
La IVe République est confrontée a d'importantes questions internes (reconstruction,modernisation, réformes économiques et sociales pour améliorer les conditions de vie des populations) et externes (guerre froide, décolonisation). Les partis de l'assemblée nationale n'arrivent pas à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • v eme république
  • La v eme republique
  • Cours sur la v ème république
  • V eme republique regime
  • La v eme republique
  • La v eme république
  • Les institutions de la v eme republique
  • Dissetation sur la v eme république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !