Voyage réel et voyage de l’imaginaire

Pages: 10 (2301 mots) Publié le: 1 janvier 2015
Voyage réel et voyage de l’imaginaire


Conf. univ. dr. Silvia MIHUT
Universitatea „ 1 Decembrie 1918” Alba Iulia




Le voyage – comme matrice métaphorique1 peut être perçu comme une aventure enrichissante de l’esprit, comme métaphore de la fuite du temps en avant, vers un avenir harmonieux, vers un horizon lumineux ou, au contraire, comme la marche inexorable vers la mort, car,n’est-ce pas, partir c’est mourir un peu.
Or, la diversité des métaphores se rapportant aux différents aspects de l’éloignement d’un point initial, composant la matrice de „voyage” établit une approche de l’imaginaire réalisée sous un nombre infini de formes, par les artistes et les écrivains.
Si les voyages réels, même ceux fait dans le cosmos, sont limités, le voyage de l’imagination est celui quidonne la meilleure représentation de cette quête de l’absolu qui est la rêverie de tout être humain, évoquant, à la fois, l’éternité, mais aussi le caractère éphémère de tout ce qui vit.
Voyager – c’est réaliser l’aventure absolue.
Voyage – offre un choix aussi varié et ouvert que possible de discutions et d’études sur des créations artistiques et littéraires qui traduisent l’impression directe,réelle d’un espace nouveau ou de l’imaginaire d’un espace, c’est donc la quête d’un Ailleurs. C’est aussi la découverte d’un Autrui, „les dissemblances et les ressemblances perçues entre découvreur et découvrant”,2 car, selon Al. Laumonier3 au point de départ de l’errance se ressentent deux tensions qui la gouvernent: une qui pousse à l’intérieur, l’autre à l’extérieur, autrement dit l’erranceconduit vers la connaissance du „moi profond” ou vers la connaissance d’autres espaces et d’autres individus.
Le voyage, souvent entendu sous le nom de vagabondage ou errance, remonte à des temps très anciens, revêtant une multitude de significations. Dans la Bible, Adam et Jésus Christ représentent deux valences de la création et de la condition existentielle de l’Homme: Adam, modelé par Dieu,symbole du pêché originaire, d’insoumission à son grand Créateur, est le premier voyageur obligé à quitter son territoire, son paradis spirituel pour échouer dans la vie matérielle. Jésus-Christ, c’est le fils du même Créateur, symbole de l’envoyé sur Terre pour récupérer l’Homme et pour lui rouvrir la voie vers le pardon divin et pour retrouver l’Eden, le paradis spirituel.
Le vaste domaine de lalittérature inclut aussi bien les récits d’exploration – véritables chroniques d’exploits à côté d’autres textes de l’errance à maints visages, de l’errance immobile, tous issus du même espace mental, car on peut se poser la question: faut-il écrire hors de sa chambre pour qu’un écrivain soit considéré un „voyageur”.
L’espace accordé par ce colloque ne nous permet pas d’aborder la multitude desaspects, offerts par ce généreux thème, et notre but, en définitive est de présenter des écrits qui laissent entrevoir la diversité des métaphores que constitue le voyage perçu comme une aventure de l’homme dans l’espace et dans le temps, une aventure de l’esprit où, faits légendaires et faits authentiques sont inextricablement mêlés, ainsi nous limiterons-nous à quelques exemples de l’espace culturelfrançais.
Parmi les explorateurs nous tenons à mentionner Samuel Champlain (1567-1637), colonisateur français qui fonde Québec en 1608. Ses confrontations avec les indigènes iroquois lui inspireront „Des sauvages”. Charles-Marie de La Condamine (1701-1774) donna la première description de l’arbre qu’il appela „quinquina” aussi que la description intitulée „Sur une résine élastique nouvellementdécouverte à Cayenne” (1751). Le grand explorateur Louis-Antoine comte de Bougainville (1729-1811) donna, à la suite de son exploit „Voyage autour du monde” (1771).
Le XVIIIe siècle marque la fin de l’ère des voyages de découvertes et le début de celle des explorations scientifiques. Les philosophes stimulés par les récits des grands voyageurs et surtout par ceux de Samuil Cook (1728-1779),...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le voyage
  • les voyage
  • voyage
  • Voyages
  • Voyage
  • Les voyages
  • Le voyage
  • Voyage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !