Y ' a t'il une reponse a la question qui suis je

Pages: 8 (1873 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Philosophie
Sujet :
Y a t il une réponse a la question « qui suis je »

Avant même de donner un but à sa vie , et de savoir pourquoi il existe l'Homme doit définir qui il est . Ainsi la question « qui suis-je » et la connaissance de soi est au coeur des interrogations de l'Homme. Il ne s'agit pas seulement de réfléchir à la nature de l'homme en ne voyant qu'une analyse scientifique de soncorps ,mais bien de discerner le « qui » et donc le sujet , le « je » que mets en exergue cette question. Descarte défini le sujet comme universel , le cogito , qui représentant une pensée universelle identique en tout homme, chez Platon ce sujet est défini par son ouisia (substance) c'est à dire « Ce que chaque chose se trouve être précisément. » , Heggel place le sujet par rapport a autrui« l'enjeu d'une rencontre est la reconnaissance de soi par l'autre ». Le terme réponse viens de res-pondere ; peser la chose qui en d'autres termes inclus un besoin objectivité dans la réponse. Il semble alors aisée de répondre à la question qui suis-je ... mais notre connaissance de soi peut-elle être exacte?
La première réponse d'un individu a cette question serait de se définir par son nom , sonprénom , son âge et peut-être sa position dans la société , puisque c'est de cette manière que notre système nous a appris définir qui nous étions lors par exemple des premières rencontres . Depuis notre plus tendre enfance avant même d'accéder a toute forme de savoir , il faut donner son prénom. Voilà la première forme de réponse à la question qui suis-je puis-qu'avant même d'entrevoir le monde il nousfaut un prénom ,ce prénom nous sera demandé tout au long de notre vie par autrui qui espère ainsi en savoir davantage sur la personne qui lui est présentée , cependant même si ce prénom est une information , il ne définit en rien ce que nous sommes puisqu'il n'a point était choisi par le sujet lui-même comme définition de ce qu'il représente mais qu'il nous a été donné par nos parents qui nousont ainsi enfermé dans la symbolique que ce prénom représente a leur yeux tentant ainsi de nous imposer une identité qui leur convient. Nous utilisons ces informations quotidiennement pour parler de ce que nous sommes ,mais cette définition elliptique du « je » se fait donc par l'assimilation d'un contexte extérieur à son propre soit et il exclut toute représentation interne de l'individu et de saconscience. Ce contexte extérieur ne permet pas dans un premier temps une compréhension rigoureuse de ce que l'on ai ,car il introduit des variables dont on ne peut vérifier la véracité.
Descartes procède à une suspension du jugement pour aller au fondement du savoir, il découvre le cogito et en arrive à la conclusion « dubito ergo cogito , cogito ergo sum , sive existo » ou « je doute donc jepense , je pense donc je suis , si j'existe ». Cette conscience qui définit l'individu est marqué par la pensée de se même individu , par cette capacité de voir son environnement ,mais également de se voir en tant que consciente pensante. Descartes dans Discours de la méthode applique le doute sur ce qu'il prenait pour certitude et tente de trouver le savoir du latin saperer « avoir du goût » quisignifie « tenir quelque chose pour vrai ,mais de façon objective , en s'appuyant sur des faits véritables » Pour cette remise en question il emploie le doute,qu'il applique successivement aux sens, a la mémoire, et à l'imagination. C'est trois choses on en effet une influence considérable sur qui nous sommes. Tout premièrement les sens nous permettent d'aborder le monde et ainsi d'agir enconséquence par rapport à celui-ci, et nos actes définissent une partie de ce que nous sommes. Deuxièmement la mémoire, celle-ci nous trompe puisqu'elle fait appel à des événements passés qui ne sont des lors plus d'actualité et donc potentiellement faut. Les mémoires du passé donc on uses tous les jours sont donc erroné puisqu'elles ne sont plus vérifiées , nous basons nos raisonnements sur des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réponse à la question de corpus
  • Reponse a question de corpus
  • réponse a la question du corpus
  • J'ai des questions à toutes vos réponses
  • Intro la question qui suis-je a-t-elle une réponse exacte?
  • Questions-reponses à un entretien d'embauche
  • Les réponses apportées à la question qu’est ce que la communication externe ?
  • réponse à une question médico-sociale (concours IFSI)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !