électrophorèse de protéines électrotransfert et immunorévélation

3208 mots 13 pages
Compte rendu TP électrophorèse de protéines électrotransfert et immunorévélation

I) But du TP
Lors du premier TP, nous avions essayé de purifier une protéine du blanc d’œuf, le lysozyme, par chromatographie échangeuse d’ions. Dans ce TP, nous allons vérifier cette purification à l’aide d’une électrophorèse sur gel de polyacrylamide. Puis afin d’identifier précisément l’enzyme nous effectuerons un électro-transfert suivi d’une immunorévélation.
II) Principe
A°) Electrophorèse
L’électrophorèse est une méthode d’analyse et de séparation basée sur la migration différentielle de particules chargées sous l’influence d’un champ électrique continu. La migration se fait au sein d’une phase liquide imprégnant un solide poreux ou un gel. Ainsi, les molécules chargées positivement migrent vers la cathode (chargée négativement) et celles chargées négativement vont vers l’anode (positive). On aboutit alors à la séparation des fractions protéiques sous forme de zones distinctes.
Ici, on utilise le gel de polyacrylamide en milieu dénaturant (en présence de SDS). L’électrophores se compose de deux étapes :
1-Dénaturation des protéines à chaud à 95°C puis en présence de SDS :
Les molécules seront séparées ici seulement en fonction de leur masse moléculaire grâce à la méthode SDS-PAGE. Le SDS (sodium dodécylsulfate) est un détergent anionique CH3(CH2)10CH2OSO3-, qui se lie fortement aux protéines et les dénature en les chargeant négativement (les protéines perdent leur structure tridimensionnel (dépliement) puis se chargent négativement (macropolyanions)).
2- Migration des protéines dans le gel :
Les protéines, chargées négativement, migrent vers l’anode (pole +), mais à des vitesses différentes. Le gel de polyacrylamide est finement réticulé et à une structure poreuse. Il résulte de la polymérisation d’acrylamide CH2=CHCONH2 et de bis-acrylamide (CH2=CHC0NH)2CH2 en présence de catalyseurs : la polymérisation est initiée par une réaction radicalaire : le persulfate

en relation

  • Les poneys sauvages
    617 mots | 3 pages
  • uselessdocument
    477 mots | 2 pages
  • Synthèse physique
    622 mots | 3 pages
  • Volta
    1188 mots | 5 pages
  • D.m physique chimie
    2604 mots | 11 pages
  • Synthése tpe
    648 mots | 3 pages
  • Fiche synthèse tpe (bioluminescence)
    596 mots | 3 pages
  • Biologie
    406 mots | 2 pages
  • Etude expérimentale de la phosphatase alcaline
    1968 mots | 8 pages
  • Le rouge et le noir
    842 mots | 4 pages
  • Extraction de l'albumine du serum par chromatographie d'affinité
    1539 mots | 7 pages
  • Purification du lysozyme
    1006 mots | 5 pages
  • Compte rendu de tp : purification de lysozyme à partir de blanc d'oeuf
    2272 mots | 10 pages
  • Électrons
    451 mots | 2 pages
  • Volta
    674 mots | 3 pages