Étude du plan marketing de nintendo
Nintendo est une ancienne entreprise de jeux de carte qui s’est recentrée sur les jeux vidéo. Nintendo fut leader du marché jusque dans les années 2000, du fait du bouleversement concurrentiel créé par l’arrivée de Sony sur le marché du jeu vidéo. La Wii est la représentation d’un changement stratégique de Nintendo afin de récupérer des parts de marché. Nous allons voir en quoi la mise sur le marché de la WII est une innovation produit et quelles stratégies ont été utilisées pour que Nintendo redevienne le leader du marché. 1) Une rupture technologique
Nintendo fait face dans les années 2000 à un retour accrue de la concurrence avec l’arrivée de Sony sur le marché du jeu vidéo : la Playstation et la PS2.
Nintendo a toujours chercher à créer une console de jeux plus puissante et à la pointe de la technologie, avec la Wii, Nintendo a inventé une nouvelle façon de jouer aux jeux vidéo.
Le projet de la Wii est la démocratisation du jeu et l’élargissement du divertissement pour toute la famille. Chaque membre de la famille doit avoir sa propre console
2) La cible
Nintendo se propose d’élargir sa cible. Le jeu vidéo habituellement utilisé par des adolescents ou des hommes devient un jeu accessible à tous. Les petites filles seront attirées par les jeux animaliers, les femmes par des jeux cérébraux ou de fitness (l’accessoire, la Wii fit ) et les personnes âgées par les jeux de réflexion.
Ainsi, la Wii s’adresse à tous les néophytes, les séniors, les casual gamers, les enfants.
3) Les concurrents
Nintendo s’est démarqué des autres producteurs de consoles pour attirer un nouveau public. Bien que l’entreprise soit aujourd’hui leader sur le marché mondial elle fait face cependant à de nouveaux concurrents. En effet, depuis quelques années la tablette s’est diffusée. Elle représente un concurrent majeur du fait du développement des jeux téléchargeables sur ces tablettes et les Smartphones.