Aman

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Pierre Matthieu

Pierre Matthieu – on rencontre aussi l’orthographe Mathieu – est un écrivain français né à Pesmes (Franche-Comté) en 1563 et mort à Toulouse en 1621. Enfant prodige, avocat, poète, dramaturge, ligueur et historiographe du roi, Pierre Matthieu a une vie et une œuvre riche et variée qui se confondent avec l’histoire de la France.

Pierre Matthieu est issu d’un milieu éduqué mais pauvre – son père est « recteur et principal » des écoles, profession qui lui rapporte peu. À partir de 1567 le jeune Pierre passe son enfance à Porrentruy (canton du Jura, Suisse). Il étudie chez les jésuites chez lesquels il apprend notamment les langues anciennes. À quatorze ans, il se voit attribuer un bénéfice à l’église de la ville, et peut par là continuer ses études. Il aurait écrit sa célèbre tragédie Clytemnestre l’année d’après, toujours adolescent donc.

En 1580, Pierre Matthieu devient régent des études au collège de Vercel (Franche-Comté, aujourd’hui Doubs) – ville stratégique sur la route des troupes espagnoles vers les Pays-Bas – qu’a fondé son père et où il l’assiste. L’éditeu

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Pierre Matthieu >