Animadversiones

par

Résumé

Animadversiones est une œuvre  du célèbre philosophe allemand du XVIIème siècle Gottfried Wilhelm Leibniz, communément appelé Leibniz. Il convient de préciser que Leibniz a travaillé dans le champ de nombreuses disciplines telles que les mathématiques, les sciences, la logique, mais aussi le droit, la littérature dans son ensemble, ainsi que la philologie (linguistique historique, évolution de la langue selon les époques), la politique, la diplomatie.

Il écrivit en plusieurs langues, que ce soit en allemand, en latin ou même en français. Animadversiones est un ouvrage qui fut rédigé en langue latine, et publié en Allemagne au cours du XVIIème siècle.

Le mot animadversiones qui sert de titre à l’ouvrage est un mot latin dont l’étymologie provient des mots anima et adversio, qui mis ensemble signifient « la mise en pratique de l’esprit », l’application, mais aussi le fait d’attirer l’attention sur quelque chose pour émettre des reproches à son encontre. C’est ce second sens que l’on peut retenir, étant donné que Leibniz formule des observations et des critiques relatives aux travaux d’un autre mathématicien et philosophe avant lui, à savoir Descartes (1596-1650), de la génération précédente. Son œuvre publiée en France fut d’ailleurs sous-titrée Remarques sur la partie générale des principes de Descartes, soulignant le travail de...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Animadversiones