Arcane 17

par

Résumé

Arcane 17 est une œuvre écrite par André Breton entre le 20 août et le 20 octobre 1944 en Gaspésie. Dans ce livre sont réunis des pensées sur la France, à l'heure de la Seconde Guerre mondiale, des textes poétiques, mais aussi le récit de sa rencontre avec Élisa, qui deviendra sa troisième femme. Une deuxième partie, intitulée Ajours, a été ajoutée plus tard au manuscrit.

 

Le livre s'ouvre sur la description de l'île Bonaventure et du Rocher Percé, en Gaspésie, où se trouve André Breton. Cette partie du Canada reste isolée du reste du territoire car elle a gardé non seulement la langue des Français mais aussi leurs mœurs. Aussi leur intégration au sein de la communauté anglaise se montre des plus « illusoires » selon Breton. Ici, on semble être à une autre époque du fait de l'influence de l'Église catholique.

Breton observe toujours ce paysage où nichent des milliers d'oiseaux comme le fou de Bassan, et il en vient à comparer ce qu'il voit à l'Europe. La civilisation, malgré la Seconde Guerre mondiale, est « une comme ce rocher au sommet duquel se pose la maison de l'homme » dit-il. Il revoit les drapeaux rouges du Pré Saint-Gervais, parle de sa conscience politique, de la Commune de Paris, des drapeaux noirs et de « l'immodération », de la « folie » de certains partisans face à ceux dont les revendications restent « raisonnables » et « fondées ».

L'auteur a conscience du confort de la situation dans laquelle il se trouve, lui qui est en Amérique alors que de l'autre côté de l'Atlantique, il y a la guerre. Il a peur en disant cela d'être taxé de faire dans le bon sentiment, mais salue le fait que même face à la dureté de l'époque, la poésie n'ait pas été sacrifiée et qu'elle soit même...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Arcane 17