Colette Stern

par

Résumé

Colette Stern est un roman de l’écrivain et scénariste français du XXème siècle Georges Conchon, publié en France en 1987.

Francis Hémon, trente-sept ans, est un acteur de cinéma à son apogée. En effet il est l’acteur le plus populaire de France, une vraie star, dont la réussite impressionne. Cela ne l’empêche pas d’avoir les mêmes problèmes que tout le monde. Vivant à Paris, il va rendre visite à sa mère à Clermont-Ferrand, où elle réside dans une sorte de maison de retraite luxueuse que son fils lui paie depuis quelques années. Cette dernière est âgée de seulement soixante-trois ans mais elle est mourante. Les médecins avouent à Francis qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre.

Francis, qui passe quelques jours dans cette ville où il a grandi, se dispute au téléphone avec Julia Sanvoisin, une belle jeune femme qui est sa maîtresse depuis un an environ, riche antiquaire qu’il ne supporte plus et dont il redoute qu’elle ne mette fin à ses jours suite à leur rupture.

Le héros, quittant Clermont-Ferrand après cette visite, prend le train pour la capitale. C’est à l’occasion de ce voyage que Francis croise la route d’une femme bien singulière, qui s’assoit en face de lui. Elle est très jolie,...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Colette Stern