Colette Stern

par

Résumé

Colette Stern est un roman de l’écrivain et scénariste français du XXème siècle Georges Conchon, publié en France en 1987.

Francis Hémon, trente-sept ans, est un acteur de cinéma à son apogée. En effet il est l’acteur le plus populaire de France, une vraie star, dont la réussite impressionne. Cela ne l’empêche pas d’avoir les mêmes problèmes que tout le monde. Vivant à Paris, il va rendre visite à sa mère à Clermont-Ferrand, où elle réside dans une sorte de maison de retraite luxueuse que son fils lui paie depuis quelques années. Cette dernière est âgée de seulement soixante-trois ans mais elle est mourante. Les médecins avouent à Francis qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre.

Francis, qui passe quelques jours dans cette ville où il a grandi, se dispute au téléphone avec Julia Sanvoisin, une belle jeune femme qui est sa maîtresse depuis un an environ, riche antiquaire qu’il ne supporte plus et dont il redoute qu’elle ne mette fin à ses jours suite à leur rupture.

Le héros, quittant Clermont-Ferrand après cette visite, prend le train pour la capitale. C’est à l’occasion de ce voyage que Francis croise la route d’une femme bien singulière, qui s’assoit en face de lui. Elle est très jolie, charmante, intéressante, et ce malgré ou grâce à son âge avancé ; Francis est rapidement séduit. Il lui donne environ une cinquantaine d’années. Elle s’appelle Colette Stern et elle est en fait quasiment aussi âgée que la mère de Francis. Elle rentre de Vichy, sa ville natale.

Colette Stern est veuve depuis quelques années. Son défunt mari, mort il y a de cela sept ans était un célèbre violoniste, connu dans le monde entier. Au fur et à mesure de la conversation, Francis est sous le charme : Colette est une femme extraordinaire, vive et intelligente, cultivée et drôle.

Ils se quittent à leur arrivée à Paris et se communiquent leurs coordonnées respectives, ce qui permet à Francis de rappeler rapidement Colette et de lui proposer un rendez-vous, exprimant très sincèrement son envie de la revoir au plus vite. Elle accepte volontiers, et c’est le début d’une longue relation sentimentale entre ces deux amants qui semblent s’être bien trouvés.

Francis continue bien sûr sa grande carrière d’acteur, et travaille dur pour être le meilleur de tous, essayer de se rendre beau à l’écran afin de charmer Colette par l’art du cinéma. Cependant, bien qu’ils se voient très souvent et qu’ils passent énormément de temps ensemble, exprimant un désir fort d’être ensemble et de sortir le plus souvent possible, leur relation semble particulière, dans le sens où ils ne vivent pas une histoire conventionnelle entre deux amants ; ils s’explorent, sortent toutes les nuits et forment un magnifique couple de la vie parisienne, dont Francis est fier ; il aime sortir au bras d’une femme belle et plus âgée que lui de surcroît.

Francis le sait, il est amoureux, et se sent mal dès qu’il n’est pas en compagnie de celle qu’il aime ; elle lui manque dès qu’elle le quitte. Il veut toujours faire mieux, et apprend l’humilité aux côtés de Colette, plus âgée, et dont l’intelligence et la personnalité forcent son respect et son admiration. Il est impressionné et parfois même intimidé par cette femme exceptionnelle. Il lui parle de son métier, lui montre les scénarios que les scénaristes lui envoient, lui présente quelques-uns de ses collègues et amis. Bref, il passe sa vie avec elle, et mélange les genres et les domaines, son existence tournant essentiellement autour d’elle.

Il a conscience de ne pas dominer la situation et leur relation, Colette le forçant chaque jour à faire de son mieux, à se surpasser, pour être « à son niveau ». Elle le pousse dans ses derniers retranchements, lui prouvant par ses connaissances et son expérience qu’il n’est encore qu’un petit garçon, inexpérimenté, à qui il manque tant encore. Francis, bien sûr, a un grand talent, est très connu, très riche, et aimé par le public, qui lui reste fidèle à chaque film, mais il n’a pas cette superbe auprès de Colette qui de son côté a de nombreux soupirants. Malgré son âge, elle est aimée de nombreux hommes, parmi lesquels Francis découvre par exemple d’autres artistes, comme un musicien asiatique en tournée en France, un poète romantique ou encore un célèbre médecin, un cardiologue. Francis devient jaloux peu à peu, et il est prêt à tout pour garder Colette auprès de lui, sans qui il n’est plus rien. Son amour et ses sentiments deviennent de plus en plus oppressants, dévorants, et il est certain que cela le conduira à sa perte.

 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Résumé >