Colette Stern

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Georges Conchon

Georges Conchon est un écrivain et scénariste français né à Saint-Avit (Puy-de-Dôme) en 1925 et mort à Paris en 1990. Il est principalement connu pour avoir remporté le prix Goncourt en 1964 avec son roman L’État sauvage, et pour sa carrière de scénariste auprès de réalisateurs prestigieux.

Issu d’une famille d’instituteurs, Georges Conchon étudie d’abord la philosophie, jusqu’à la licence, avant de devenir chef de division à l’Assemblée de l’Union française en 1952, suite à son succès au concours de la fonction parlementaire. Là, siègent ensemble des représentants de la métropole et des colonies de la France. Son poste lui permet à la fois de voyager et de se réserver du temps pour écrire.

Sa carrière littéraire débute ainsi en 1953 avec la publication de son roman Les Grandes Lessives aux éditions Albin Michel, œuvre tout à fait oubliée. Il devient journaliste pour France-Soir sous la coupe du directeur général du quotidien, Pierre Lazareff. Le journal est alors le plus vendu sur le territoire français. Mais il choisit l’activité fixe de secrétaire des débats au Sénat de 1960

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Georges Conchon >