Comment peut-on être français?

par

Résumé

Cette œuvre est un roman semi-autobiographique publié chez Flammarion en 2006. On y suit la vie d'une Iranienne, Roxane Khân, nouvellement installée en France, et son combat pour s'adapter à la vie occidentale et vivre en toute liberté dans le Paris de ses rêves.

L'héroïne fait tout pour récupérer son identité de femme en essayant avec acharnement de devenir française à part entière après avoir quitté l’Iran, pays au régime religieux-fasciste où la femme a encore moins de droits que l’homme. L’attraction de Roxane, vingt-cinq ans, pour Paris, est renforcée par le fait que son grand-père parlait « Parissii », c’est-à-dire français. Elle l’admirait beaucoup. Lors de son arrivée, un soir pluvieux, Roxane ne reconnaît pas le Paris de ses rêves mais la ville la charme, elle trouve l’endroit propice à son épanouissement.

Le premier soir, elle prend une chambre d’hôtel. Lorsqu’elle ouvre la fenêtre de celle ci, elle apprécie la vue et le fourmillement de la foule dans ces rues magnifiques. Elle découvre tout ce qui lui était interdit dans son pays : elle prend un verre de vin à la terrasse d’un bar, sachant que cela lui aurait valu des coups de fouet en Iran ; elle le fait pour sentir qu’elle est libre, dépasser des conventions qu’elle a toujours dû respecter. Elle va aussi manger des frites par exemple, l’un des symboles de la nourriture occidentale, ce qu'elle n'avait jamais fait chez elle. Roxane est aussi émerveillée par les supermarchés, le métro, le jardin du Luxembourg, et s’étonne même que le jardin du Sénat soit public.

Roxane se trouve ensuite une petite chambre de bonne, parvient à obtenir des papiers et un titre de séjour, et trouve un petit boulot dans un McDonald’s. Elle se rend compte que la démocratie, la liberté, tout cela est très abstrait : un simple papier lui ouvre des droits pour travailler, vivre ici, etc.

Elle fait la connaissance d'un jeune Coréen, son...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Comment peut-on être français?