Coup-de-Fouet

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Bernard du Boucheron

Bernard du Boucheron est un écrivain français né en 1928, tard venu à la littérature. C’est seulement en 2004 qu’il se fait connaître comme homme de lettres à l’occasion de la publication de Court Serpent qui remporte le Grand Prix du roman de l’Académie française.

Il fait ses études à l’Institut d’études politiques de Paris puis à l’ENA ; cependant, le fonctionnariat ne l’attire pas et il choisit tout de suite de faire carrière dans l’industrie, notamment dans l’aérospatiale tout d’abord, puis à la Compagnie générale d’électricité, devenue Alcatel.

Sans lien avec le milieu éditorial, Bernard du Boucheron fait parvenir à Gallimard son premier roman par la poste, et son coup d’essai est un succès, à soixante-seize ans. Le sujet du roman est pour le moins original ; l’histoire a lieu au XIVème siècle : l’abbé Montagnus a été missionné par un cardinal-archevêque pour visiter le peuple de Thulé, colonie viking du Groenland tombée dans le paganisme pour avoir été un temps isolée. Le titre du roman fait référence au nom du navire dont la souplesse doit lui permettre d’affr

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Bernard du Boucheron >