Discours de métaphysique

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Gottfried Wilhelm Leibniz

Gottfried Wilhelm Leibniz est un philosophe, mathématicien, théologien, ingénieur, chimiste, diplomate, historien et bibliothécaire allemand né à Leipzig en 1646 et mort à Hanovre en 1716. Son œuvre immense, très plurielle, ne peut être réunie sous un système reposant sur des propositions premières. Elle fut son existence durant vivante, retravaillée, enrichie, parcourue de perspectives diverses, mais on y retrouve toujours les constantes d’une clarté et d’une rationalité toutes leibniziennes.

Leibniz naît dans un milieu éduqué ; son père est professeur de philosophie morale dans une institution religieuse. Après la mort de celui-ci alors qu’il a six ans, Leibniz se forme en autodidacte. Il apprend seul le latin et a lu entre autres, avant ses onze ans, saint Thomas, Virgile, Horace ou Luther. Il commence alors à apprendre le grec et s’intéresse plus particulièrement à la logique et à la métaphysique, lit abondamment les scolastiques.

Il étudie à quinze ans à la faculté des arts de Leipzig, où il a principalement pour maître Thomasius, un scolastique, mais il lit néanmoins des auteurs s’o

Inscrivez-vous pour trouver des essais sur Gottfried Wilhelm Leibniz >