Eté dangereux

par

Analyse de l'oeuvre

L'été dangereux est un ouvrage de non-fiction écrit par Ernest Hemingway entre 1959 et 1960 et publié pour la première fois en volume seulement en 1985, soit vingt-quatre ans après le suicide de son auteur.

Il s'agissait à l'origine d'une commande passée par le magazine LIFE qui avait déjà publié en 1952 un numéro spécial consacré au Vieil Homme et la Mer. Hemingway fournit à la rédaction un manuscrit qui fut réduit à un texte de 30000 mots par son ami A. E. Hotchner (qui apparaît d'ailleurs dans le livre sous le nom surnom de "Hotch"). Cet extrait conséquent fut publié en trois fois par LIFE durant le mois de septembre 1960. La version en volume, longue de 130000 mots, fut élaborée plus tard par la maison d'édition de l'auteur, Charles's Scribner's Sons. Ce livre est généralement considéré comme le dernier d'Ernest Hemingway.

Le livre est le compte-rendu de la saison de corrida de l'été 1959 en Espagne, qui vit l'affrontement de deux toreros d'exception, Luis Miguel Dominguin et Antonio Ordonez, par ailleurs beaux-frères. Hemingway était familier des combats de taureaux depuis sa jeunesse. Son premier roman, Le Soleil se lève aussi (1926), se passe principalement à Pampelune pendant la feria et la tauromachie y tient une place importante. Plus tard, avec Mort dans...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Analyse de l'oeuvre >

Dissertation à propos de Eté dangereux