Evangile selon Luc

par

Table des matières

Résumé

L’Évangile selon Luc est l’un des soixante-six livres inspirés qui composent la Bible. Il a été rédigé vers 56-58 de notre ère par Luc, médecin et prosélyte originaire d’Antioche en Syrie. Bien que Luc soit devenu croyant probablement après la mort de Jésus, il décide de rechercher « toutes choses avec exactitude depuis le début et de les écrire dans un ordre logique ». Son œuvre retrace la vie et le ministère de Jésus.

Le récit s’ouvre sur Zacharie, vieux prêtre qui reçoit la visite d’un ange. Ce dernier lui annonce qu’il aura un fils qui sera appelé Jean. Comme prédit, Élisabeth, la femme de Zacharie, bien que très âgée, tombe enceinte. Mais Zacharie reste muet jusqu’à la naissance de l’enfant.

Six mois plus tard, Marie, jeune vierge juive, reçoit la visite de l’ange Gabriel qui lui dit que par « la Puissance du Très-Haut », elle va concevoir et mettre au monde un fils à qui on donnera le nom de Jésus. Enceinte, Marie rend visite à Élisabeth qui lui fait part de sa joie et loue la miséricorde divine.

À la naissance de Jean, Zacharie recouvre la parole. Il annonce...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Evangile selon Luc