Face à la détresse

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Léon Schwartzenberg

Léon Schwartzenberg est un cancérologue français né en 1923 à Paris et mort en 2003 à Villejuif (Val-de-Marne), auteur d’ouvrages sur des sujets de société majeurs, comme l’attitude à adopter face à la maladie, face à la mort, l’euthanasie. Il s’est également engagé en politique, et a notamment tenté d’éveiller les consciences sur la situation dans les Balkans à l’occasion des guerres de Yougoslavie.

Ses parents étant des Juifs roumains, c’est d’abord à Toulouse qu’il doit suivre ses études de médecine, interrompues par les lois contre les Juifs et les étrangers du régime de Vichy, qui interdisent notamment, en 1940, la profession de médecin aux enfants d’immigrés récents. Il rentre alors dans la Résistance, où son expérience est à la fois exaltante et traumatisante ; ses deux frères sont notamment déportés à Mauthausen et exécutés.

La paix revenue, il poursuit ses études de médecine et s’oriente vers l’hématologie – le traitement des maladies du sang – puis la cancérologie. Il participe à la mise en place d’une technique alors innovante, les greffes de moelle osseus

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Léon Schwartzenberg >