Table des matières

Finissez vos phrases !

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Jean Tardieu

Jean Tardieu est un écrivain français – surtout poète et dramaturge – né à Saint-Germain-de-Joux dans l’Ain en 1903 et mort en 1995 à Créteil.

Il est issu d’une famille d’artistes : son père est peintre, sa mère harpiste, ce qui le plonge dès un jeune âge dans un monde d’émotions esthétiques où les formes picturales, musicales et littéraires se voient accorder la même importance. Le milieu bourgeois dans lequel il évolue lui permet de rencontrer Camille Saint-Saëns et Gabriel Fauré. Il étudiera le droit puis les lettres. Sa vocation littéraire s’affirme tôt ; enfant puis adolescent, il compose de la poésie et quelques pièces de théâtre où il se montre inspiré par Verlaine et Valéry.

Avant la guerre, il travaille aux Éditions Hachette ; après, la quarantaine passée, c’est à la radio qu’il se distingue, où il occupe de nombreux postes dont directeur des programmes des France-Musique à partir de 1954 et pendant dix ans.

Aux Décades de Pontigny, pendant l’entre-deux-guerres, il rencontre entre autres écrivains André Gide et Jean Paulhan, qui après avoir lu sa poésie l’aident

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Jean Tardieu >