J’ai pas pleuré

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Bertrand Poirot-Delpech

Bertrand Poirot-Delpech est un romancier, journaliste et essayiste français né en 1929 à Paris et mort dans la même ville en 2006.

Issu d’une famille bourgeoise – dont l’arbre généalogique est parcouru de médecins, de chirurgiens et d’universitaires –, il perd son père à onze ans. Il fait ses études dans des établissements parisiens prestigieux, au collège Stanislas puis au lycée Louis-le-Grand où il fait aussi ses classes préparatoires littéraires.

Sa carrière de journaliste, commencée très jeune au Jamboree-France, organe du scoutisme, se poursuit au journal Le Monde où il entre en 1951, dès ses vingt-deux ans – il y sera surnommé tour à tour « BDP » ou « Poirot ». Il y tient d’abord la rubrique universitaire pendant quelques années, avant de s’atteler à la chronique des grands procès jusqu’en 1959, occasions pour lui de puiser la matière de drames pour ses œuvres futures. L’écrivain y reviendra d’ailleurs à un âge plus mûr à l’occasion des procès Barbie (1987), Paul Touvier (1994) puis Papon (1997-1998), qui lui inspirent Monsieur Barbie n’a rien à dire en 1987 et P

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Bertrand Poirot-Delpech >